Une approche globale

Derrière chaque enfant ou chaque symptôme se trouvent un fonctionnement et une histoire individuelle et familiale uniques.

Le SPEA aborde le développement de l’enfant en tenant compte de son individualité, de son vécu, de son état de santé physique, de sa famille, de son milieu scolaire et socio-culturel : en somme, tous les éléments qui déterminent son « environnement » propre.

Les équipes pluridisciplinaires interagissent en permanence avec leurs collègues et les autres structures qui se consacrent à la santé de l’enfant aux HUG : la pédiatrie et la Maternité. S’intéressant au bien être de ce dernier à tous les niveaux, elles collaborent également avec divers partenaires et institutions à l’extérieur des HUG. Pour un bon suivi de l’enfant, elles organisent aussi les traitements en lien avec son médecin privé.

Qu’est-ce que la pédopsychiatrie ?

La pédopsychiatrie est consacrée à l’évaluation et aux soins des troubles psychiques de l’enfant et de l’adolescent en tenant compte de son développement biologique, psychologique et social, ainsi que des troubles liés au développement. Elle vient également en aide aux bébés en souffrance et à leurs parents.

Aux HUG, le SPEA assure une prise en charge déjà avant la naissance, puis à travers toutes les étapes importantes de 0 à 18 ans. Qu’il s’agisse des soins hospitaliers, ambulatoires ou de prévention, les jeunes patients et leur famille ont de nombreux outils à disposition comme des évaluations complexes, des consultations ponctuelles, des thérapies pharmacologiques et psychothérapeutiques (individuelles, familiales, de groupe), des thérapies psychomotrices, par le jeu, logopédiques, comportementales, éducatives, du soutien aux parents ou des médiations.

Est-ce normal, ou pas ?

L’enfant est-il moins épanoui ? Montre-t-il des signes de difficultés ? Semble-t-il replié sur lui-même, perturbé dans son comportement ? Chaque parent se questionne lorsqu’il est confronté à certains changements.

Une chose est sûre : plus tôt on intervient, mieux on peut modifier le cours des choses. Il est conseillé de ne pas attendre que le doute se transforme en souci ou qu’une maladie devienne chronique. Les spécialistes consultés au SPEA essaient de comprendre ce qui est normal et ce qui est pathologique pour établir un diagnostic. Auprès d’eux, l’enfant et sa famille trouvent de l’écoute et du soutien.

Un suivi familial

Chaque histoire familiale est différente. Le contexte immédiat de l’enfant, c’est-à-dire ses proches et les adultes avec lesquels il est en lien est une partie importante de son développement. On ne peut ainsi pas envisager la prise en charge du jeune patient sans inclure sa famille (parents, fratrie, etc.) et le reste de son entourage relationnel.

Dans l’accompagnement proposé, les thérapeutes font régulièrement le point avec les parents afin qu’ils puissent exprimer leurs ressentis et leurs questions. Ces temps d’échanges sont importants pour aider l’enfant et favorisent une relation de partenariat entre la famille et l’équipe soignante. 

De 0 à 18 ans : notre dispositif de soins

Le bien-être de l’enfant, sa confiance en soi et ses capacités relationnelles sont des facteurs importants de son développement. Pour mieux l’accompagner, les professionnels de plusieurs disciplines collaborent au SPEA : médecins, infirmiers, psychologues psychothérapeutes, logopédistes, pédiatres du développement, neuro-pédiatres, généticiens, psychomotriciens, travailleurs sociaux, éducateurs...

La communication est active entre spécialistes. Tout est organisé de manière multidisciplinaire, car tout est lié. Des concertations ont lieu également avec les institutions scolaires et de la petite enfance à Genève pour observer et soutenir les enfants en difficulté.

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Pour plus d'informations, consultez la page de l'Unité de liaison

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Dernière mise à jour : 23/09/2020