Pourquoi ça fait mal, docteur ?

Alors docteur, pourquoi j’ai mal ?

Contenu

La douleur agit comme un signal d’alarme. Elle attire l’attention sur une situation qui pourrait mettre ta vie en danger. Par exemple, si tu approches ton corps des flammes ou qu’un objet coupant entaille ta peau. Il existe aussi des douleurs qui nous disent que nous sommes malades et que nous devons nous soigner. Enfin, il y a la douleur provoquée par un soin ou une opération.

Contenu

La douleur n’est pas qu’une sensation plus ou moins désagréable. C’est aussi une émotion. Pour diminuer ou supprimer la sensation douloureuse, on utilise des médicaments (sirop, comprimé, crème anesthésiante, gaz hilarant). Pour atténuer l’émotion, comme la peur d’avoir mal pendant un soin, on utilise d’autres moyens : la distraction (tu pourras par exemple faire des jeux sur un iPad),la relaxation et, bien entendu, la présence des parents.

Comment ça marche la douleur ?

Contenu

Les organes et la peau sont reliés au cerveau par des sortes de fils électriques que l’on appelle des nerfs. Quand le corps subit une agression, ces fils envoient un message douloureux. Le cerveau donne alors l’ordre de réagir pour éviter le danger. Par exemple, de retirer ta main d’une plaque chaude.

Est-ce que les animaux souffrent ?

Contenu

Oui. Tous les animaux ressentent de la douleur. Ils fuient ou se défendent contre les choses ou les gens qui leur font du mal.

Tous ressentent la douleur de la même manière ?

Contenu

Non. C’est différent pour chaque personne. Le corps peut diminuer la souffrance en produisant une substance contre la douleur (les endorphines). A l’inverse, il peut amplifier le signal de la douleur, un peu comme lorsque tu augmentes le volume de ton lecteur MP3. La douleur ressentie est une moyenne entre ces deux mécanismes, propre à chaque personne et chaque situation.

Est-ce que je dois dire quand j’ai mal ?

Contenu

Oui. C’est très important. Tu dois dire si ça pique, brûle, pince, déchire ou tape. Tu dois dire aussi si la douleur est forte ou pas. A l’hôpital, le médecin ou l’infirmière te donne une réglette avec plusieurs visages dessinés. En montrant celui qui exprime le mieux ce que tu ressens, tu donnes des informations utiles aux soignants.

Contenu

0,1 seconde est le temps que met le signal de la douleur pour arriver au cerveau

Contenu

Crème magique et gaz hilarant

Certains soins ou examens de brève durée peuvent être douloureux. Heureusement, il existe des moyens efficaces pour éviter d’avoir mal. Il y a par exemple la crème magique (ou anesthésiante). Elle « endort » la peau. Cette crème est très efficace pour une piqûre ou pour enlever une verrue, par exemple. Il faut en mettre une couche épaisse sous un pansement spécial une heure et demie avant le soin.

Il y a aussi le fameux gaz hilarant. On l’appelle comme ça parce qu’il déclenche le rire quand on le respire. Il n’a aucune odeur. Tu le respires par un masque. Il ne fait pas dormir, mais il empêche de ressentir la douleur que provoquent certains soins  (soigner les dents, ablation des fils de suture). Il faut le respirer pendant quelques minutes avant qu’il agisse. Dès qu’on enlève le masque, l’effet disparaît.

Dernière mise à jour : 28/02/2024