Mission

Partager Imprimer
Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1211 Genève 14
Suisse

L'art-thérapie est une pratique de soins par les médiations artistiques: elle utilise l'expérience artistique comme moyen d'expression et offre des voies de communication autres que la parole.

L'art-thérapie traite les difficultés d'ordre psychologique, physiologique et/ou relationnel en impliquant le patient dans un travail de mise en forme de son vécu. Ce travail implique le corps à travers l'action créatrice et les sensations qui s'y engagent, ainsi que les émotions et la pensée : il s'agit donc de solliciter la capacité à faire des liens entre la production artistique, les émotions ressenties et les pensées correspondantes, et de développer la capacité à communiquer ces éléments.

Ce processus amène non seulement la personne à s'exprimer, mais il lui permet également d'accéder à une compréhension plus élargie de sa personnalité et à la possibilité de renouer, par le biais de la création, un rapport vivant à elle-même.
L'attention du thérapeute ne se porte pas sur la valeur esthétique du travail artistique (qu'il s'agisse de peinture, d'écriture, de danse, de théâtre ou de musique) mais sur le processus thérapeutique, c'est-à-dire l'implication du patient dans son travail, sa perception du travail lui-même et la possibilité de partager cette expérience.

L'accompagnement du patient par l'art-thérapie est un soutien complémentaire qui s'inscrit dans la globalité de la prise en soins. Ce moyen d'expression favorise la restauration des forces morales et psychologiques dont le patient a besoin pour affronter et accepter les changements qu'impose son état de santé (crise, maladie, accident, etc…).

Prestations

L'art-thérapie concerne l'utilisation à des fins thérapeutiques de techniques relevant des arts plastiques, de la danse, de la musique et du théâtre. Généralement, les art-thérapeutes sont spécialisés dans l'une ou l'autre de ces médiations artistiques : c'est ce qui explique l'existence d'appellations comme musicothérapeute, danse-thérapeute, et thérapeutes à médiation théâtrale ou plastique, qui impliquent chacune des prestations différentes.
Les prestations sont pensées et organisées en fonction des besoins et des difficultés propres à chaque population confiée à l'art-thérapeute; elles peuvent être proposées individuellement ou en groupe.

Lieux d'intervention

L'art-thérapeute intervient en milieu intra-hospitalier (ex.: unité de soins), ambulatoire (ex.: hôpital de jour, consultations) et extra-hospitalier (ex.: cabinet ou atelier privés).

 

Dernière mise à jour : 22/11/2019