Mission

Partager Imprimer
Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1211 Genève 14
Suisse

"Le service social est une activité professionnelle spécifique qui vise à favoriser une meilleure adaptation réciproque des personnes, des familles, des groupes et du milieu social dans lequel ils vivent, et à développer le sentiment de dignité et de responsabilité de l'homme en faisant appel aux capacités des personnes, aux relations interpersonnelles et aux ressources de la communauté"
[définition du Conseil de l'Europe].

... et sur le plan plus particulier des HUG : Assumer le travail social auprès des patients des HUG et de leurs proches , et/ou concernant ces personnes et ces groupes, selon la définition citée plus haut en accord avec les finalités de l'institution. Notamment :

Favoriser le traitement du patient dans l'institution, par une activité intégrée au processus thérapeutique, dans une approche pluridisciplinaire et en collaboration avec les autres professions des HUG.

Evaluer les besoins sociaux et les ressources du patient et de ses proches, de même que les ressources de la collectivité.

Aider le patient et son entourage à trouver et réaliser des solutions adéquates aux problèmes sociaux.

Offrir une relation d'aide psychosociale aux patients et à leur entourage, de manière à soutenir l'amélioration ou la stabilisation de leur santé, de leurs relations et de la gestion de leur réalité sociale.

Intervenir dans la collectivité pour représenter les besoins et les intérêts du patient et de ses proches dans le but de favoriser leur intégration sociale.

Participer à la prévention des problèmes psycho-sociaux du patient et de ses proches.

Dernière mise à jour : 06/01/2020