La filière Nutrition et diététique met son expertise au service du patient, afin de garantir une prise en charge de qualité, de patients de tous âges, dans un but préventif, curatif, palliatif, éducatif et de réadaptation.
Elle rassemble des professionnels·les ayant des compétences étendues et approfondies sur la nutrition, basées sur des recommandations scientifiques ou des consensus d’experts.
Dans le parcours de soin du patient, elle est le relais entre le service restauration, les HomeCare et les équipes médico-soignantes.
Elle contribue à la recherche clinique et à l'enseignement.
Les prises en charges nutritionnelles se basent sur le Processus de Soins en Nutrition (PSN) et la Terminologie Internationale de Diététique et Nutrition (TIDN).
Les diététiciens·nes rédigent des diagnostics nutritionnels et remplissent le Dossier Patient Informatisé (DPI) afin d'informer les autres professionnels de leur suivi patient.
Ils·elles bénéficient d'une délégation médicale pour la prescription des suppléments nutritifs oraux (SNO).
Ils·elles pratiquent des examens:
Calorimétrie Indirecte : Permet de calculer la dépense énergétique au repos par mesure de la consommation d'oxygène et de la production de gaz carbonique.
Bio-impédancemétrie : Permet de calculer la composition corporelle de la personne (masse grasse, masse maigre et eau).
Mesure des plis cutanés : Permet d'apprécier l'adiposité (ou pourcentage de masse grasse) de la personne.