Strabisme : Les traitements

La prise en charge de votre strabisme dépend de son type, de son ancienneté, de la précocité du diagnostic et de votre âge. Elle peut nécessiter l’intervention d’autres spécialistes, notamment pour traiter les éventuelles maladies à l’origine du strabisme.

Les traitements médicaux

Ils constituent un élément important dans la prise en charge du strabisme.

Ils visent à : 

  • corriger les troubles de la réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme).
  • traiter ou prévenir une baisse de la vision de l’œil dévié.
  • rectifier de petites déviations.

Les traitements font appel à différents dispositifs (différents types de lunettes, lentilles de contact, prismes, patch d’occlusion) qui sont généralement prescrits en parallèle ou l’un après l’autre.

Les traitements chirurgicaux et injections de toxine botulique

Dans certains cas, les traitements chirurgicaux sont indispensables pour agir sur les muscles oculaires et améliorer le confort visuel ou l’aspect esthétique. Mais ils ne se substituent pas au port de lunettes ou d’un patch d’occlusion lorsqu’ils sont nécessaires.

Votre ophtalmologue vous explique la prise en charge la plus adaptée à votre cas.

Prise en charge des traitements

Certains dispositifs (prismes, patchs et filtres) et les traitements des maladies à l’origine du strabisme sont remboursés dans les prestations de base de l’assurance maladie (LAMal) sous déduction de la franchise et de la participation (10% des frais à votre charge). Renseignez-vous auprès de votre assurance maladie.

+ INFO
Pour en savoir plus sur les traitements chirurgicaux, consultez la page La chirurgie du strabisme - des réponses à vos questions

<RETOUR

 

Dernière mise à jour : 14/07/2020