Pour quitter l’hôpital, vous devez être accompagné-e d’un-e proche et ne pas rester seul-e chez vous la première nuit, en particulier si vous avez été opéré-e des deux yeux.
À votre sortie, vous recevez les convocations à vos rendez-vous de suivi post-opératoire :
! ATTENTION
Contactez votre ophtalmologue au 022 372 84 00 ou rendez-vous aux urgences ophtalmologiques (6h30 à 20h) ou aux urgences des HUG (20h à 6h30) si vous observez un ou plusieurs des symptômes suivants :
- vous saignez.
- vous craignez anormalement la lumière.
- votre paupière et/ou votre œil deviennent rouge, chaud et/ou douloureux.
- le gonflement des paupières s’aggrave.
- la plaie s’ouvre.
- vous constatez une perte ou diminution brutale de la vue.
En général, vous pouvez reprendre le travail ainsi que vos activités après une dizaine de jours. Votre ophtalmologue vous indique précisément quand et quelles activités vous pouvez reprendre en fonction de votre récupération.
La plupart du temps, des incisions fines permettent de cacher les cicatrices dans les replis des paupières et/ou sous les cils, ainsi que dans une ride de la patte d’oie au coin externe de l’œil. En général, elles restent visibles pendant deux à six mois environ. Pour éviter au maximum que les cicatrices ne soient trop visibles, protégez votre visage et vos paupières du soleil pendant un an.
Pour les chirurgies les plus lourdes, les résultats définitifs sont visibles après environ six mois. Le fonctionnement et l’apparence de la paupière sont améliorées dans 80 à 85% des cas. Toutefois, 15 à 20% des patients ont besoin d’une deuxième opération.
Même si la première chirurgie est satisfaisante, les tissus se relâchent avec le temps. Le ptosis peut réapparaitre à tout moment, ce qui nécessite une nouvelle opération.
L’opération est, en général, efficace et sûre. L’amélioration est visible après plusieurs semaines.
Une deuxième opération peut être nécessaire si le problème a été trop ou trop peu corrigé.
Les effets bénéfiques des injections de toxine botulique pour le traitement de l’entropion sont temporaires. Les injections peuvent être répétées.
L’ectropion et l’entropion peuvent se reformer après plusieurs années, ce qui requiert une nouvelle opération.