L’intervention est réalisée en ambulatoire et vous pouvez rentrer chez vous le jour même.
Le chirurgien pratique une petite incision au niveau de la glande enkystée, la vide (curetage) ou l’enlève. Le plus souvent, l’incision est réalisée sur la face interne de la paupière et ne laisse aucune cicatrice.
Durée : moins de 30 minutes.
Anesthésie : l’intervention est pratiquée sous anesthésie locale. Une injection quasiment indolore est pratiquée près du chalazion. Pendant l’opération, vous êtes conscient, mais vous ne ressentez aucune douleur.
Pendant l’intervention : vous êtes allongé-e sur le dos. Un drap stérile est posé sur votre œil et votre paupière est désinfectée avec un produit contenant de l’iode.
Après l’intervention : l’infirmier-e applique une pommade sur votre paupière pour prévenir les infections et l’inflammation. Puis, un pansement est appliqué sur votre œil. Il sera retiré au bout de quatre heures.
! ATTENTION
Avant l’intervention, signalez à votre ophtalmologue :
- toute infection récente.
- vos traitements en cours.
- vos allergies (ex. à l’iode).
La cicatrisation prend environ deux semaines. Pendant les premiers jours, vous pouvez constater un hématome (bleu) de la paupière, visible après le retrait du pansement ou un léger gonflement.
Le plus souvent, l’intervention est indolore.
Vous pouvez toutefois ressentir des lancées dans l’œil pendant quelques heures après l’intervention. Un traitement antalgique vous est alors prescrit.
L’intervention présente des risques minimes. Cependant, malgré les précautions prises par votre ophtalmologue, certaines complications peuvent apparaître :