Chalazion : l’intervention chirurgicale

L’intervention est réalisée en ambulatoire et vous pouvez rentrer chez vous le jour même.

Comment se déroule l’intervention ?

Le chirurgien pratique une petite incision au niveau de la glande enkystée, la vide (curetage) ou l’enlève. Le plus souvent, l’incision est réalisée sur la face interne de la paupière et ne laisse aucune cicatrice.

Durée: moins de 30 minutes.

Anesthésie : l’intervention est pratiquée sous anesthésie locale. Une injection quasiment indolore est pratiquée près du chalazion. Pendant l’opération, vous êtes conscient, mais vous ne ressentez aucune douleur.

Pendant l’intervention : vous êtes allongé sur le dos. Un drap stérile est posé sur votre œil et votre paupière est désinfectée avec un produit contenant de l’iode.

Après l’intervention: l’infirmiere applique une pommade sur votre paupière pour prévenir les infections et l’inflammation. Puis, un pansement est appliqué sur votre œil. Il sera retiré au bout de quatre heures. 

ATTENTION
Avant l’intervention, signalez à votre ophtalmologue: toute infection récente vos traitements en cours vos allergies (ex. à l’iode).

Quelle est l’apparence de votre paupière après l’intervention?

La cicatrisation prend environ deux semaines. Pendant les premiers jours, vous pouvez constater un hématome (bleu) de la paupière, visible après le retrait du pansement ou un léger gonflement.

Est-ce douloureux?

Le plus souvent, l’intervention est indolore.

Vous pouvez toutefois ressentir des lancées dans l’œil pendant quelques heures après l’intervention. Un traitement antalgique vous est alors prescrit.

Quels sont les complications possibles?

L’intervention présente des risques minimes. Cependant, malgré les précautions prises par votre ophtalmologue, certaines complications peuvent apparaître:

  • indentation dans la paupière: elle disparaît spontanément au bout de quelques semaines
  • infection du site opératoire: elle est traitée par antibiotiques
  • sutures insuffisantes: petite ouverture de la plaie nécessitant une nouvelle suture.
Dernière mise à jour : 15/05/2019