Laboratoire de cinésiologie

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bât. Prévost, niveau 1
Didier Hannouche
Professeur
Didier Hannouche
Médecin-chef de service

La cinésiologie est la science qui étudie le mouvement.

Le laboratoire de cinésiologie Willy Taillard (LCWT) a été fondé en 1975 par le Professeur Willy Taillard avec la mission d’investiguer les troubles du mouvement humain et leurs traitements.

Le LCWT développe des activités interdisciplinaires et translationnelles aux niveaux de la clinique, de l’enseignement, de la formation, de la recherche et de l’innovation, toutes orientées vers un enjeu majeur de santé public : le mouvement et le handicap.

Au niveau clinique, le LCWT utilise du matériel à la pointe de la technologie pour quantifier le mouvement. Ce matériel permet de voir ce que les yeux ne peuvent pas voir. Les prestations fournies au laboratoire de cinésiologie concernent essentiellement l’analyse de la marche pathologique et accessoirement l’analyse de la posture et des tremblements.

Des données d’analyse du mouvement couplées à l’historique médical, à l’imagerie (IRM, Radiographie, etc.) et à d’autres évaluations aident le médecin à choisir le traitement le plus approprié aux problèmes affectant la motricité du patient.

Depuis sa création, le LCWT s’est développé progressivement vers une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs, d’ingénieurs et de cliniciens venant de formations complémentaires (médicales et paramédicales, sciences de la vie, sciences et technologies de l’ingénieur, sciences humaines et sociales) pour appréhender toute la complexité du mouvement humain.  Ce laboratoire constitue aujourd’hui une plateforme de recherche clinique transversale entre les départements de chirurgie, de pédiatrie, des neurosciences des HUG et de l’Université de Genève.

Traitements & interventions

Le laboratoire propose un examen standardisé et quantifié de la marche, dit « Analyse quantifiée de la marche » (AQM), ou « Clinical Gait Analysis » en anglais.

Son but est de :

  • documenter avec un grande précisément et objectivement les défauts de marche (par rapport à une marche normale)
  • déterminer les causes des anormalités de la marche
  • aider au choix du traitement le plus adapté tel qu’injection de toxine botulique, chirurgie, orthèses ou physiothérapie.

Recommandations en vue d’une analyse de la marche

Selon votre situation, une analyse de la marche peut s’avérer nécessaire. Elle est réalisée par le laboratoire de cinésiologie :

Aucun des examens réalisés au laboratoire de cinésiologie n’est douloureux. Les examens sont réalisés en sous-vêtements ou en maillot de bain (deux pièces pour les femmes). Il est préférable de ne mettre aucun corps gras (crème) sur la peau 24h avant l’examen.

Les aides à la marche (cannes, orthèses, semelles, chaussures orthopédiques, déambulateurs) doivent être apportées ainsi que les examens complémentaires réalisés à l’extérieur des HUG.

Les patients doivent se présenter 20 min avant l’examen afin de réaliser l’enregistrement auprès de la polyclinique de chirurgie à l’étage 0.

 

Se rendre au laboratoire de cinésiologie 


Le laboratoire se situe au 1er étage dans le service 1FL.
Pour s’y rendre depuis l’entrée principale des HUG : prendre les escalators (ou ascenseurs) pour se rentre au 1er étage, longer le long couloir jusqu’au panneau 1FL sur la gauche. Puis emprunter le couloir du service 1FL jusqu’à la porte sur la gauche « Laboratoire de cinésiologie ».

En savoir plus :

Dernière mise à jour : 21/12/2020