La pose de prothèse totale : une prise en charge optimale

Prothèse de genou

La pose de prothèse totale est une opération fréquente. En 2019, 273 arthroplasties du genou et 471 de la hanche ont été réalisées aux HUG.

La cause la plus courante motivant ces interventions est l’arthrose, une usure progressive du cartilage de l’articulation qui provoque des douleurs à la marche ou même au repos. L’opération consiste à remplacer les parties endommagées par des composants artificiels. L’objectif est de soulager les douleurs et améliorer la mobilité ainsi que la qualité de vie des personnes concernées.

Ce type de chirurgie a bénéficié au cours des dix dernières années de progrès fulgurants, tant au niveau des matériaux utilisés que de l’essor de l’impression 3D ou de la prise en charge péri-opératoire des patients.

De plus, le Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil moteur des HUG organise des séances d’information préparatoires et propose des protocoles de récupération rapide après l’intervention, ainsi qu’une prise en charge optimale de la douleur postopératoire. Ces procédures contribuent à améliorer la qualité des soins et la satisfaction des personnes opérées, et à réduire la durée de leur séjour à l’hôpital.

En savoir plus

 

Dernière mise à jour : 08/10/2020