Consultations domiciliaires

Dans le cadre des consultations domiciliaires organisées par la consultation de gériatrie communautaire, le médecin se rend au domicile de la personne âgée.

Il est accompagné, dans la mesure du possible, d’un(e) pluriprofessionnel(le) de santé (PPS): assistant(e) social(e), ergothérapeute, physiothérapeute, psychologue, diétécien(ne) ou de l’infirmier(e) référent(e) du service des soins à domicile (imad, CSI, etc.). 

Ensemble, ils effectuent une évaluation détaillée des problèmes médicaux-psycho-sociaux à l’aide d’une évaluation gériatrique globale (durée moyenne: 2h). 

Cette évaluation se fait en vue :

  • d'un suivi global (75% des cas)
  • d'un suivi conjoint avec le médecin traitant
  • d'un avis ponctuel (trouble cognitif, douleur, mesure tutélaire, maltraitance, etc.)
  • d'une évaluation pour la participation aux groupes thérapeutiques de l'hôpital de jour.

Faire une demande d’intervention

 

Exemple de prise en charge

Madame B est une patiente de 86 ans. Elle a été adressée par l’infirmier de l'imad avec l’accord du médecin traitant, pour un suivi à long terme à domicile.

Depuis une année, Mme B ne peut pas se déplacer au cabinet en raison de troubles de la mobilité (gonarthrose) et de l’aggravation d’une maladie d’Alzheimer.

Il existe par ailleurs un épuisement de son conjoint également malade, à l’origine d’épisodes de maltraitance psychologique.

Dernière mise à jour : 28/07/2020