Agences éthiques

Titre
Secrétariat
Adresse

Laura Mifano
Suisse

Titre
Coordinatrice
Adresse

Giannina Rita Iannotti, PhD-PD
Suisse

Adresse

Centre de médecine virtuelle
Olivier Kannape
Suisse

Soumission aux agences éthiques

Contenu
  • Soutien à la rédaction des protocoles éthiques et des lettres d’informations et consentements patients
  • Soumission swissethics
Etude @neurIST, informatique biomédicale intégrée pour la gestion des anévrismes cérébraux.
Contenu

Les anévrismes cérébraux sont des anomalies observées sur les vaisseaux sanguins irriguant notre cerveau. Les anévrismes sont diagnostiqués par radiographie, scanners, angiographie ou IRM. Lors de la rupture d’un anévrisme cérébral, le traitement de cet anévrisme est indispensable pour permettre la survie de la patiente ou du patient.

Le projet @neurIST vise à déterminer les causes et les évolutions des anévrismes cérébraux afin d’améliorer leur prise en charge.

Etude Plasma, Investigation of the Plasticity of Deep Brain Structures in Mild Cognitive Impairment and Healthy Aging
Contenu

La mémoire, l'apprentissage, l'estimation du temps et la prise de décision qui sont essentiels pour la vie quotidienne sont soutenus par de nombreuses structures cérébrales. Le déclin cognitif est dû à de multiples défaillances des structures superficielles et profondes du cerveau.

De nouvelles techniques de stimulation non invasive ont le potentiel d'aider le cerveau à préserver ou même à récupérer certaines fonctions défaillantes. Le projet PlasMA a pour but d’évaluer les effets d'une stimulation électrique transcrânienne sur l’apprentissage et la mémoire.

STORMM, Middle Meningeal Artery (MMA) Embolization for cSDH: Rationale and Design for the STOp Recurrence of MMA Bleeding (STORMM) randomized-Control Trial
Contenu

En présence d’hématomes sous duraux symptomatiques, une évacuation chirurgicale de l’hématome est réalisée afin d’éviter des séquelles graves et de permettre une récupération neurologique maximale. Cependant, une récidive de ces hématomes est souvent observée.

Des études récentes suggèrent que l’embolisation de l’artère méningée moyenne (artère qui favorise ces saignements) en complément de l’évacuation chirurgicale de l’hématome limiterait la récidive de l’hématome.

Le projet STORMM vise à étudier si l’efficacité de l’embolisation de l’artère méningée moyenne dans la récidive des hématomes sous duraux est bonne, équivalente ou supérieure par rapport au suivi radio-clinique classique.

Dernière mise à jour : 25/10/2022

Actualités et évènements