La préparation d’un biberon

Partager Imprimer

Choix de l’eau

Vous pouvez utiliser, soit :

  • de l’eau fraiche du robinet. Si votre bébé à moins de trois mois, faites-la bouillir une minute (elle se conserve 24 heures à température ambiante dans un récipient propre et fermé).
  • de l’eau minérale en bouteille adaptée à l’alimentation du nouveau-né et du nourrisson. Le délai d’ouverture ne doit pas dépasser 24 heures. Prenez soin de ne pas boire directement à cette bouteille.

+ INFO
Pour la préparation de biberons, seules les eaux minérales contenant peu de sels minéraux sont adaptées. Retrouvez les recommandations sur le site internet de la Société suisse de pédiatrie

Les étapes

Avant de commencer, lavez-vous les mains avec du savon et essuyez-les avec un linge propre.

la préparation d'un biberon - étape 1 

1. Préparez un plan de travail propre. Sortez du bac de stérilisation, de la casserole ou du stérilisateur le biberon et ses accessoires. Egouttez, sans rincer, le matériel.

la préparation d'un biberon - étape 2

2. Versez la quantité d’eau nécessaire dans le biberon. S’il s’agit d’eau bouillie, laissez-la d’abord tiédir.

la préparation d'un biberon - étape 3

3. Utilisez la mesurette de poudre fournie avec la boîte. Vérifiez qu’elle soit sèche. Remplissez-la à ras bord en vous servant de la butée de la boîte ou du dos d’un couteau. Versez une dose pour 30 ml d’eau. Refermez bien la boîte de lait jusqu’à la prochaine utilisation. Elle se conserve trois semaines dans un endroit sec et propre.

la préparation d'un biberon - étape 4

4. Pour assurer une bonne étanchéité, vissez correctement ensemble la tétine, le cachetétine et le biberon. Pour bien mélanger le lait et l’eau, roulez le biberon entre les paumes de vos mains pour éviter que des grumeaux de lait viennent se bloquer dans la tétine.

la préparation d'un biberon - étape 5

5. Donnez le biberon de préférence à température ambiante. Sinon faites-le tiédir au bain-marie, dans une casserole ou avec un chauffe-biberon. Pour vérifier la température, versez une goutte de lait sur l’intérieur de votre poignet, zone de peau particulièrement sensible. Cette vérification est indispensable.

6. Après la prise du biberon, s’il reste du lait, jetez-le. Lavez le biberon et ses accessoires le plus rapidement possible (cf. chapitre «Le nettoyage du biberon»).

ATTENTION
Un biberon préparé doit être bu dans l’heure. N’utilisez jamais le four à microondes pour chauffer le biberon en raison du haut risque de brûlures.

<< Guide de préparation des biberons

Plus d'informations

Votre enfant est malade?
Parents ce site est pour vous!

monenfantestmalade.ch

MonDossierMédical

Infokids

Infokids

Infokids   Infokids

Dernière mise à jour : 13/02/2020