TRM

TRM

Language
French

L'IRM

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d'imagerie médicale permettant d'obtenir des vues en deux ou en trois dimensions de l'intérieur du corps de façon non invasive avec une résolution en contraste élevée.

Cette technologie nécessite un champ magnétique puissant et stable produit par un aimant supraconducteur mais également des ondes de radiofréquences (type onde radio).

La radiographie

La radiographie permet d’obtenir des images des différentes parties du corps. Cette modalité radiologique, qui est la première technique radiologique mise au point sitôt les rayons X découverts en 1895, met surtout en évidence les structures osseuses du corps et les plages pulmonaires. Le technicien en radiologie médicale (TRM) utilise un tube à rayons X  et un détecteur placé derrière la zone à investiguer afin d’obtenir des images du corps sous différents angles.

L'échographie

L’imagerie par ultrasons est une méthode qui permet d’obtenir des images du corps humain par l’usage d’ondes sonores de haute fréquence. Les images obtenues sont visualisées en temps réel. Ce procédé n’implique aucune irradiation. Il est particulièrement utile pour l’examen du foie, de la vésicule, de la rate, du pancréas, des reins et de la vessie. Parce qu’elles sont acquises en temps réel, les images peuvent montrer les mouvements des différents organes internes.

Le scanner

La tomodensitométrie est une technique d’imagerie médicale qui permet de réaliser de  manière ciblée des images en coupes fines du corps, en combinant l’utilisation des rayons X à un système informatisé. Le scanner est ainsi constitué d’un anneau intégrant un tube émetteur de rayons X et des capteurs numériques qui balaient la zone à étudier en effectuant des rotations.

Les TRM en radio-oncologie

Valeurs

Le TRM (Technicien en Radiologie Médicale) conjugue 2 rôles essentiels dans la prise en charge du patient; d’un côté la technique avec une expertise de haut niveau et de l’autre les relations humaines.
Ses capacités d’écoute et d’empathie lui permettent de soutenir psychologiquement le patient et de l’accompagner tout au long de son traitement. Mis en confiance, le patient devient un partenaire collaborant et acteur de son traitement.

La formation des TRM

La formation des TRM conduit à l’obtention d’un bachelor en technique en radiologie médicale. Les étudiants TRM sont formés sur les sites de la HES-SO de Genève (HEdS : Haute Ecole de Santé de Genève) et de Lausanne (HESAV : Haute Ecole de Santé Vaud), en étroite collaboration avec de nombreuses institutions, dont les HUG,  pour ce qui concerne la formation pratique.

Techniciens en radiologie médicale

Les médecins cadres du service de radiologie ont dispensé environ 30 heures d’enseignement aux élèves TRM de la HES.

Un symposium de radioprotection a eu lieu en partenariat avec l’Arrad (Association romande de radioprotection)

Thème : Radiologies aux urgences : quels risques pour quels patients ?
Lieu : Genève, 14.11 2014, Auditoire des policliniques, HUG

Language
French