traitements chimiothérapie

traitements chimiothérapie

Language
French

Soins de la peau et des ongles

La maladie et les effets de certains traitements entraînent souvent des modifications corporelles visibles. Les chimiothérapies peuvent fragiliser votre peau et vos ongles. Ces effets secondaires peuvent avoir des répercussions sur votre moral et votre bien-être.

Soins de la peau

Pendant les traitements anticancéreux votre peau devient plus fragile, plus sèche et sensible au soleil et aux fortes luminosités.

Nausées

Les nausées sont liées à votre maladie ou aux traitements que vous recevez. Elles se manifestent avant le traitement, immédiatement après ou dans les jours qui suivent. Elles sont aujourd’hui mieux contrôlées grâce à la prévention systématique par des médicaments spécifiques. En effet, vous recevez des anti-nauséeux de manière ciblée et régulière. Dès votre premier cycle de traitement, les doses sont adaptées en fonction de vos besoins.

L’anxiété, la fatigue ou le manque de sommeil contribuent à augmenter les nausées. Des anxiolytiques ou des somnifères peuvent vous aider.

Inflammation de la bouche

La chimiothérapie et la radiothérapie agissent sur la tumeur cancéreuse, mais également sur les cellules à division rapide comme celles de la muqueuse de la bouche et du tube digestif. Les gencives, l’intérieur des joues, le palais, la langue et la gorge peuvent être fragilisés.

L’inflammation de la muqueuse buccale est appelée mucite. Elle se manifeste par une ou plusieurs caractéristiques: irritation, œdème, sensation de brûlure, aphtes ou ulcérations. Ces symptômes s’accompagnent parfois de difficultés à mâcher, avaler ou parler.

Troubles digestifs

Vos traitements sont susceptibles de perturber votre transit intestinal et de provoquer des diarrhées ou de la constipation. Les diarrhées sont caractérisées par des selles liquides ou une augmentation de leur fréquence (deux à quatre fois plus souvent que d’habitude). Elles peuvent entraîner des problèmes de déshydratation, d’irritation locale et être accompagnées de crampes abdominales.

Language
French