rétine

rétine

Language
French
les effets du Covid sur la rétine

La liste des atteintes causées par une infection au SARS-CoV-2 s’allonge et inclut désormais la rétine. C’est ce qu’avance une étude prospective des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et de l’Université de Genève (UNIGE), en collaboration avec le Centre de recherche clinique en ophtalmologie du Mémorial Adolphe de Rothschild, en révélant que 11% des personnes hospitalisées pour une détresse respiratoire due à la maladie COVID-19 présentent des atteintes rétiniennes.

Journée de la rétine

Le 21 novembre prochain, la Journée de la rétine vous présentera les dernières nouveautés dans le monde de la rétine médicale et chirurgicale. Plusieurs orateurs internationaux contribueront à cet événement de par leur expérience et au travers d’un regard européen. L’après-midi sera dédié à un cours exceptionnel sur l’OCT et l’angio-OCT, examen qui devient de plus en plus utilisé pour le diagnostic et le suivi des maladies vasculaires de la rétine. 

Quand ?

21 novembre 2019, de 8h à 17h30

Où ?

La membrane épirétinienne : Les causes et facteurs de risques

Quelle est la cause de la membrane épirétinienne ?

Les membranes épirétiniennes se forment pour une raison inconnue sur la surface de la rétine. Le tissu créé peut alors se contracter, entraînant des plissements, des déformations ou des gonflements sur la rétine. La vision devient trouble et parfois déformée.

Ce phénomène apparaît dans 80% des cas sans raison apparente ou lors de certaines pathologies.

Retina Suisse : journée d'information publique sur les maladies de la rétine et leurs thérapies

Pour son 40ème anniversaire, l'association Retina Suisse vous convie à cette journée d'information publique. 

La Pre Gabriele Thumann, médecin cheffe de service, le Dr Horace Massa et la Dre Christina Springer-Wanner, médecins adjoints, du Service d'ophtalmologie des HUG, font partie des intervenants.

Quand ? 

Samedi 12 octobre 2019

Décollement de rétine : les causes et le diagnostic

Quelles sont les causes ?

En vieillissant, le corps vitré se contracte et se détache du fond de l’œil et de la rétine. Ce phénomène est normal. Mais en se contractant, il exerce parfois une traction trop forte sur la rétine qui peut alors se déchirer. Ces déchirures peuvent être réparées avec un traitement au laser. Si elles ne sont pas traitées, de l’eau peut s’infiltrer entre la rétine et le fond de l’œil et provoquer le décollement. A ce stade, le laser n’est alors plus efficace et une intervention chirurgicale se révèle nécessaire.

La rétinopathie diabétique

Brochure pour les patients : La rétinopathie diabétiqueLes personnes diabétiques ont deux à cinq fois plus de risque de développer des maladies oculaires (cataracte, glaucome, rétinopathie diabétique, etc.). Cette page est destinée aux patient-e-s atteint-e-s de rétinopathie diabétique. Elle informe sur cette maladie, ses traitements ainsi que sur les risques encourus.

Trou maculaire : Le diagnostic

Votre ophtalmologue mesure votre acuité visuelle de près et de loin. Puis, il/elle évalue votre vision centrale ainsi que la présence de métamorphopsies et d’un trou maculaire à l’aide d’une grille appelée « grille de Amsler ».

Examen de la rétine

Votre ophtalmologue réalise ensuite un examen de la rétine au moyen d’une lampe à fente (sorte de microscope). Pour cela, il/elle applique des gouttes dans vos yeux pour dilater (agrandir) la pupille. La dilatation dure quatre à six heures. Pendant cette période, vous ne pouvez pas conduire, car votre vision est insuffisante.

Language
French