psychothérapie

Addictologie

Mission

 

Mission du service d'addictologie

  • Assurer le diagnostic et la prise en charge thérapeutique des patients souffrant de problèmes d’addiction (avec et/ou sans substances) en s’inscrivant dans la politique de la Confédération et du canton dans le domaine des addictions, dite des “ 4 piliers ” (prévention, réduction de risques, traitement et prise en charge des individus).
  • Mettre en œuvre le traitement intégré psychiatrique et psychothérapeutique au long cours pour des comorbidités psychiatriques associées aux addictions en y intégrant le travail de soins intensifs de la crise psychiatrique ainsi que les programmes spécialisés notamment (addictions sans substances et addictions & familles).
  • Soutenir la prévention secondaire et tertiaire des addictions chez les patients présentant des comorbidités psychiatriques.

L'équipe du service d'addictologie

Formation

En tant que service de psychiatrie pénitentiaire, le SMI garantit deux ans de formation postgraduée pour les internes en formation de psychiatrie et psychothérapie. En sus de la formation structurée offerte par le Département de Psychiatrie, tous les médecins en formation ont accès à un programme complémentaire de formation incluant des conférences avec des intervenants externes du domaine médico-légal, des séminaires de psychopathologie et des entretiens vidéos orientés vers la sous-spécialité de psychiatrie forensique (programme).

Centre de neuropsychologie et de psychothérapie de l'âgé

Le Centre de neuropsychologie et de psychothérapie de l'âgé travaille en étroite collaboration avec les équipes soignantes du Service de psychiatrie gériatrique. Les activités s’organisent autour de trois axes principaux : clinique, enseignement et recherche.

Clinique

Psychothérapie : prise en charge psychothérapeutique individuelle et groupale des patients hospitalisés ou suivi au Centre ambulatoire de psychiatrie et de psychothérapie de l’âgé (CAPPA).

Pages