obstétrique

Médicaments et grossesse

Mon gynécologue m’a prescrit X médicaments est-ce sans risques pour mon bébé ?

Votre gynécologue vous prescrit les médicaments en connaissance de cause.
Si vous avez un doute, vous pouvez toujours lui demander une explication plus détaillée.

 

Français

Gynécologie - Obstétrique

logo Infrastructures

La plus grande Maternité suisse s'agrandit

2015 a marqué la fin des travaux de gros oeuvre de la troisième étape de la nouvelle Maternité. Cette dernière phase marque la fin de l’extension de la Maternité genevoise, entamée en 2006 et financée par des crédits d’investissement votés par le Grand Conseil.

Dépression périnatale

Je me sens triste, épuisée, j’ai l’impression de ne pas y arriver. Est-ce le baby-blues ?

Le baby-blues ou dépression périnatale, survient dans les 3 à 10 jours suivant l’accouchement. Le baby-blues, n’est pas une maladie mais plutôt un état réactionnel du à la fatigue, à la chute hormonale, au changement de statut : fille, femme puis mère.

Français

Déclaration de naissance

Quels papiers dois-je prendre pour déclarer la naissance de mon bébé ?

L’accueil vous remettra lors de votre arrivée à la maternité, les informations utiles concernant les démarches pour l’enregistrement de la naissance.

Le bureau de l'état civil de la Ville de Genève a installé une antenne administratrive dans les locaux de la maternité (rez-de-chaussée).

Français

Votre grossesse

La Maternité des HUG est la référence pour le suivi des grossesses à risque à Genève. Grâce à la réunion de compétences professionnelles élevées et celle d’équipements de haute technologie, les cas les plus complexes lui sont référés.

Vaccination

Vaccination et grossesse

Il est toujours mieux de prévenir que de traiter. Certaines maladies infectieuses peuvent être évitées avec la vaccination. La grippe et la coqueluche sont particulièrement dangereuses en cas de grossesse. Or, les vaccinations contre ces deux maladies sont possibles, même si vous êtes déjà enceinte et ce, jusqu’au post-partum. Le vaccin est utile pour éviter les complications maternelles et foetales et pour préserver la santé de votre bébé jusqu’à plusieurs
semaines après sa naissance.

Prévention de la prématurité

En Suisse, la prématurité concerne environ 7% des femmes enceintes. La consultation de la Pre Begoña Martinez de Tejada Weber s’adresse aux femmes qui présentent un risque d’accouchement prématuré, soit survenant avant 37 semaines d’aménorrhée. Les facteurs de risques d’un accouchement prématuré sont divers :

Pages