nausées

nausées

Language
French

Comment aider votre enfant ?

En cas de nausées et de vomissements

  • Donnez-lui régulièrement à boire en petites quantités.
  • Pensez au coca ou autres sodas dégazéifiés et bien frais qui permettent une bonne hydratation avec un apport en sucre essentiel pour limiter les nausées.
  • Faites-lui aussi sucer des glaçons.
  • Après un vomissement, demandez-lui de se rincer la bouche et encouragez le à sucer des bonbons sans sucre « pour changer le goût dans la bouche ».

En cas de constipation

  • Préférez un régime riche en fibres en respectant la liste des aliments autorisés se

Constipation

Prévalence

Approximative 50%, 3e symptôme en soins palliatifs après la douleur et l’anorexie.

Définition

Fréquence d’émission des selles < 3x/semaine (tenir compte des habitudes antérieures), associée à des difficultés d’exonération (selles dures, difficulté de passage des selles, impression de vidange incomplète).

Nausées

Les nausées sont liées à votre maladie ou aux traitements que vous recevez. Elles se manifestent avant le traitement, immédiatement après ou dans les jours qui suivent. Elles sont aujourd’hui mieux contrôlées grâce à la prévention systématique par des médicaments spécifiques. En effet, vous recevez des anti-nauséeux de manière ciblée et régulière. Dès votre premier cycle de traitement, les doses sont adaptées en fonction de vos besoins.

L’anxiété, la fatigue ou le manque de sommeil contribuent à augmenter les nausées. Des anxiolytiques ou des somnifères peuvent vous aider.

Les effets indésirables de la morphine

Le traitement par morphine peut provoquer plusieurs effets indésirables. Des solutions existent pour les prévenir ou les atténuer.

Constipation

Les opioïdes entraînent une constipation en diminuant à la fois les contractions du tube digestif et la sécrétion de liquides dans l’intestin. Cet effet indésirable persiste tout au long de la prise de morphine. Pour prévenir la constipation, il est nécessaire de prendre régulièrement des laxatifs spécifiques. Ils vous sont prescrits dès le début du traitement et pour toute sa durée.

Suivi nutritionnel

Le cancer et/ou les traitements mis en œuvre peuvent perturber le statut nutritionnel et ainsi causer une dénutrition, un amaigrissement ou au contraire une surcharge pondérale. Les mécanismes de ces troubles nutritionnels sont multiples : diminution des apports, troubles digestifs en rapport avec les thérapeutiques curatives, dégoût de certains aliments...

Nausea

I am suffering from nausea and vomiting in early pregnancy (approximately the first 3 months), what should I do?

Nausea and vomiting in the first trimester is due to a hormone (beta-HCG). It normally subside after 3-4 months. One in two women suffer from these symptoms. In the event of repeated vomiting each day or weight loss, consult your physician.

Practical advice:

Language
French