incontinence urinaire

incontinence urinaire

Language
French

Conférence publique : Incontinence urinaire, des solutions existent

En novembre, l'Unité de périnéologie du Service de gynécologie organise plusieurs actions d'information et de sensibilisation sur l'incontinence urinaire féminine.

Cette affection, qui touche environ 500'000 femmes en Suisse, reste pourtant un sujet difficilement abordable pour les femmes qui en souffrent. Cette série d'actions vise à faire connaitre les solutions thérapeutiques qui existent et qui fonctionnent, faciliter la communication sur le sujet et aider à sa prévention.

The perineum

During pregnancy and delivery (vaginal and caesarean), your perineum is put under great strain. In the medium term, you may experience involuntary loss of urine, stools or wind when sneezing, coughing or exerting yourself. If the problem persists beyond six weeks after delivery, talk to your gynecologist or midwife. Specialized perineum consultations such as those in the maternity ward are available. Perineal re-education can be offered to you by a midwife or a specialized physiotherapist.

More information : 

Le périnée

Durant la grossesse et l’accouchement (par voie basse et par césarienne), votre périnée est très sollicité.

A moyen terme, il se peut que vous ayez des pertes involontaires d’urine, de selles ou de gaz, lorsque vous éternuez, toussez ou lors d’un effort. Si le problème persiste au-delà de six semaines après l’accouchement, faites-en part à votre gynécologue ou votre sage-femme.

Des consultations spécialisées de périnéologie comme celle de la Maternité existent. Une rééducation périnéale peut vous être proposée avec une sage-femme ou un physiothérapeute spécialisé.

Prévenir l’incontinence urinaire

Le périnée est constitué de muscles qui soutiennent la vessie, l’utérus et le rectum, contractent le vagin et assurent le fonctionnement du sphincter de la vessie et de celui de l’anus.

La grossesse et l’accouchement, mais aussi les chirurgies pelviennes et le vieillissement, diminuent l’élasticité de ces muscles : ceux-ci peuvent se relâcher, de distendre, se déchirer ou être coupés (épisiotomie) ce qui peut provoquer une incontinence urinaire.

Prendre soin de son périnée permet de prévenir et de traiter l’incontinence urinaire :

Language
French