gériatrie

gériatrie

Language
French

64e Cours suisse de formation en nutrition – Gériatrie et nutrition

Jeudi 6 juin 2024, venez suivre une formation sur la gériatrie et la nutrition. Les thèmes traités sont :

  • Le vieillissement et ses conséquences nutritionnelles
  • L’importance de la sarcopénie chez la personne âgée
  • Comment approcher la malnutrition en gériatrie

À cette occasion, des orateurs renommés partageront avec vous leur compétence sur des problématiques quotidiennes, fréquentes et complexes.

Quand ?
Jeudi 6 juin 2024, de 8h45 à 17h15

inauguration unité semi-privée Trois-Chêne

L'Hôpital des Trois-Chêne dispose désormais d’une unité de soins aigus semi-privée dédiée aux personnes âgées. Cette structure répond aux besoins spécifiques des personnes bénéficiant d'assurances maladie semi-privées, en proposant des soins gériatriques spécialisés associés à un niveau de confort adapté.

consultation au centre de la mémoire des HUG

Le Centre de la mémoire des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) célèbre ses cinq ans. Concentré sur l’un des pires maux du siècle qu’est la maladie d’Alzheimer, il s’adapte et évolue sans cesse. Aujourd’hui, le centre prend en charge les personnes atteintes de troubles de la mémoire, mais cherche aussi à prévenir le développement de la maladie d’Alzheimer chez les personnes sans trouble à haut risque. Cette approche le profile en tant que pionnier des cliniques de la mémoire de deuxième génération.

62e Cours suisse de formation en nutrition

Le 9, 10 et 11 mai 2022 aura lieu aux HUG la 62e édition du Cours suisse de formation pratique et théorique en nutrition clinique. 

Le cancer et ses traitements peuvent perturber le métabolisme, l’appétit et la digestion. Il en est de même pour le vieillissement, souvent associé à des comorbidités. Tous ces phénomènes résultent fréquemment en une malnutrition qui péjore l’évolution clinique et rend la prise en charge ultérieure plus complexe.

infirmière au chevet d'un patient en gériatrie

Urgences gériatriques, soins aigus, réadaptation et médecine palliative: le Département de réhabilitation et gériatrie des HUG adapte son dispositif pour prendre en charge les personnes les plus âgées, souvent fragiles et ayant déjà des maladies déclarées. Face au COVID-19, ces personnes sont davantage exposées à une évolution grave et fatale de cette infection. 

Language
French