évolution

évolution

Language
French

Symptômes post-COVID

Evolution des symptômes du Covid-19 à long terme

Le coronavirus SARS-CoV-2, responsable du Covid-19, entraîne des symptômes jusqu’à 45 jours après le diagnostic. Une étude*, qui en recense leur évolution et leur persistance, permet de mieux comprendre la progression de la maladie.

La membrane épirétinienne : À long terme

Quelle est l’évolution ?

Votre vision s’améliore significativement dans les trois à six mois qui suivent votre intervention dans 80% des cas. Pour certaines personnes, l’amélioration ne se fait sentir toutefois que très progressivement, sur un à deux ans.

En général, les métamorphopsies (troubles de la vision) diminuent, et parfois, disparaissent complètement. Votre vision binoculaire est à nouveau confortable et vous pouvez donc lire aisément.

Ptérygion : à long terme

Quelle est l’évolution ?

La chirurgie permet une ablation complète du ptérygion. Cependant, la cicatrisation peut prendre parfois plusieurs semaines.

L’intervention augmente le confort, mais certains symptômes (irritations) peuvent rester. L’apparence esthétique s’améliore progressivement.

Quels sont les risques de récidives ?

La réapparition du ptérygion est observée dans 30 à 50% des cas. Une deuxième chirurgie est plus compliquée.

Décollement de rétine : Comment évolue la maladie ?

Plusieurs facteurs influencent la récupération : la taille et la localisation du décollement, le délai et le type d’intervention, et l’âge. Dans 10 à 20%, plusieurs opérations sont nécessaires, car le/la chirurgien-ne ne peut pas prévoir avec certitude le comportement de la rétine lors de la cicatrisation.

Si la rétine se recolle (on parle de « réapplication »), la vision se stabilise en général dans les trois mois qui suivent.

Trou maculaire : Évolution et pronostic

Quelle est l’évolution ?

En respectant les consignes postopératoires, votre vision va s’améliorer progressivement et se stabiliser après la disparition du gaz en quelques semaines ou mois.

Quel est le pronostic ?

La récupération de la vision dépend de la taille du trou et de son ancienneté. Les chances de retrouver une bonne vision centrale sont meilleures lorsque le trou maculaire est apparu il y a moins de six mois.

Cataracte secondaire : Le traitement

En quoi consiste le traitement ?

Selon les cas, l’OCT peut être simplement surveillée ou corrigée par laser Yag. Le traitement consiste à ouvrir l’arrière de la capsule (capsulotomie) contenant l’implant. Les rayons lumineux peuvent à nouveau atteindre la rétine et la vision redevient nette.

Indolore et très rapide, cette procédure ne nécessite pas d’hospitalisation. Elle s’effectue en salle de traitement. La récupération définitive de la vue est obtenue en quelques jours.

Language
French