enfants

enfants

Language
French
adolescente souffrent de symptôme post-covid

L’étude SEROCoV-KIDS menée par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l’Université de Genève (UNIGE) auprès de 1 034 enfants montre qu’au moins 14 % des adolescents et adolescentes qui ont des antécédents d’infection par le SARS-CoV-2, présentent au moins un symptôme caractéristique du syndrome post-COVID durant plus de 12 semaines. L’étude révèle aussi que le risque de développer un syndrome post-COVID est plus élevé chez les jeunes issus d’un milieu socio-économique modeste ou souffrant de maladies chroniques, en particulier l’asthme.

Enfants et ados : virtuoses du virtuel ? Enjeux cliniques et sociologiques

Le monde virtuel infiltre notre vie quotidienne, la frontière entre la réalité et le monde réel devient floue. Les enfants, les adolescents et adolescentes utilisent de plus en plus tôt les smartphones, les réseaux sociaux, les jeux vidéo… Ce monde virtuel est-il source de plaisir, espace de potentialités, aire de créativité ? Ou, au contraire, objets écrans, quête narcissique négativante et source d’excitation continue ? Devons-nous maintenir nos modèles de compréhension ou en créer de nouveaux mieux adaptés ?

La réalité virtuelle en pédiatrie : un outil contre la douleur et l’anxiété

Aux urgences pédiatriques des HUG, les équipes soignantes utilisent la réalité virtuelle pendant certains soins pour accompagner les enfants. Une méthode ludique pour soulager les petits patients de leurs craintes lors d’un geste médical anxiogène ou douloureux.

L’objectif de cet outil est la relaxation et la participation active de l’enfant pendant le soin, afin de l’immerger dans une aventure où il sera acteur.

Cérémonie du souvenir 2022 - Hommage aux enfants trop tôt disparus

Comme chaque année, en mars, les HUG organisent une Cérémonie du souvenir pour les parents, familles, proches et soignants confrontés au décès d’un bébé ou d’un enfant.

L’occasion de partager un rituel symbolique qui marque le lien unissant les proches au-delà de la mort. Cette commémoration laïque est ouverte à toutes les religions et convictions. Des soignants ainsi qu’une aumônière sont présents pour accueillir et accompagner les participantes et participants.

La cérémonie du souvenir 2022 aura lieu : 

Language
French