biopsie

biopsie

Language
French

Ponction pour prélèvement (biopsie ou aspiration de liquide)

Pourquoi une ponction ?

Les modifications inflammatoires ou tumorales qui ont été constatées chez vous nécessitent un prélèvement afin d'en préciser le diagnostic. Pour vous traiter et vous conseiller au mieux, votre médecin doit connaître précisément la nature de cette maladie. La façon la plus simple et la plus rapide de réaliser ce prélèvement est une ponction sous guidage radiologique (radioscopie, scanner, ultrasons ou résonance magnétique).

Examens du sein

Vous ou votre médecin avez découvert un nodule à la palpation de votre sein ? Des examens complémentaires sont nécessaires pour poser un diagnostic et définir l’approche thérapeutique la plus adaptée à votre situation.

L’unité de sénologie du service de gynécologie des HUG dispose d’un plateau technique de dernière génération pour réaliser tous les examens d’investigation du sein :

Biopsie

 Une biopsie est un prélèvement d’une partie d’un organe ou d’un tissu à des fins d’analyse pour le diagnostic d’une pathologie.Une biopsie s’effectue de façon transcutanée à l’aide d’une aiguille, par voie endoscopique ou par chirurgie (voir aussi biopsie ganglionnaire).

Les investigations

Afin de préciser le diagnostic ou évaluer la localisation ou l’extension de la maladie, des examens sont pratiqués par les médecins spécialistes lors de la prise en charge du patient.

Les biopsies, qui permettent l’analyses des tissus prostatiques pour poser un diagnostic de certitude, sont réalisées, dans la majorité des cas, en ambulatoire au sein de la Policlinique d’urologie.
Les autres examens demandés par les médecins spécialistes peuvent être réalisés à tout moment du parcours de soins au sein des différentes structures de l’hôpital.

 

Informations médicales avant la réalisation d’une écho-endoscopie

L'écho-endoscopie est une exploration qui combine une approche échographique (ultrasons) et une approche endoscopique. Une sonde d'échographie est ainsi amenée à l'aide d'un endoscope à proximité de l'organe à étudier. Elle sert à rechercher ou à explorer des lésions du tube digestif ou des organes de voisinage. Il est recommandé de lire attentivement cette page d’information afin que vous soyez clairement informé(e) sur le déroulement de cet acte médical.

Informations médicales avant la réalisation d’une coloscopie

La coloscopie est une exploration visuelle qui sert à mettre en évidence des lésions du côlon. Elle est utile à votre médecin, pour déterminer l'origine de vos symptômes ou pour dépister des lésions pré-cancéreuses. Il est recommandé de lire attentivement cette page d’information afin que vous soyez clairement informé(e) sur le déroulement de cet acte médical.

Le médecin est par ailleurs à votre disposition pour répondre à vos questions et vous apporter toutes les précisions vous souhaitez.

Informations médicales avant la réalisation d’une gastroscopie

La gastroscopie est une exploration visuelle qui sert à mettre en évidence et traiter des lésions de l'œsophage, de l'estomac et du duodénum. Elle est utile à votre médecin pour déterminer l'origine de vos symptômes. Il est recommandé de lire attentivement cette page d’information afin que vous soyez clairement informé(e) sur le déroulement de cet acte médical.

Le médecin vous demande de signer une feuille de consentement signifiant votre accord pour effectuer l’examen.

Echo-endoscopie

L'écho-endoscopie est une méthode d'exploration et d'imagerie médicale en gastro-entérologie qui associe l'échographie et l'endoscopie pour l'examen du tube digestif.

L’écho-endoscopie par voie haute (l’endoscope est introduit par la bouche, le capteur échographique est situé à son extrémité) permet l'examen « profond » de la paroi de l'œsophage, de l'estomac ou du duodénum. Elle permet également de rechercher la présence de calculs, de kystes ou de tumeurs dans les voies biliaires et/ou le pancréas.

Language
French