Le service de médecine tropicale et humanitaire est composé d’une équipe multidisciplinaire, expérimentée dans la gestion de projets et la coopération au développement.
Il s’appuie sur une large palette de capacités couvrant la plupart des exigences des systèmes de santé :
Médecine de famille et soins de santé primaires
Soins infirmiersInterventions visant à renforcer le rôle et les compétences des infirmiers/ères dans les systèmes de soins et de santé (développement de stratégies, formation, curriculum, réalisation/mise en œuvre, évaluation).
Organisation hospitalière et Systèmes de santé
Mesures dont le but est de renforcer les capacités des systèmes de santé dans des domaines tels que: analyses médico-économiques, modèles de financement, allocations de ressources ; organisation et gestion hospitalière ; organisation et évaluation des systèmes de santé.
Médecine tropicale et maladies négligées
Médecine et santé de migrants et des voyageurs
Interventions humanitaires d’urgence
Formation pour les professionnels de la santé et renforcement des capacités
Partenariat avec les organisations et institutions de professionnels de la santé pour l’organisation de cours de formation et la réalisation de programmes destinés à renforcer les capacités locales et nationales.
Plateforme d’échange de connaissances
Participation à une plateforme interactive ayant pour but de disséminer les bonnes pratiques, le savoir-faire, l’expérience pratique et les politiques au travers de conférences telles que le Geneva Health Forum (English version) , forum, ateliers, plateformes d’échange en ligne.
Organisation, gestion et évaluation de projets
Gestion de projets de coopération internationale dans de multiples pays ; évaluation des besoins, évaluation de projets externes comme consultant.
Recherche appliquée, Etudes cliniques et épidémiologiques
Développement et gestion de projets de recherches collaboratives dans les pays à revenu faible et moyen, en partenariat avec les institutions locales.
Point d’accès au savoir-faire des HUG
Le service de médecine tropicale et humanitaire sert de point d’entrée et de liaison pour les partenaires extérieurs cherchant une expérience et un savoir-faire particuliers pour leurs projets internationaux que les HUG, en tant qu’hôpital universitaire de référence, possèdent.