Hyperaldostéronisme primaire : Le cathétérisme

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Sophie de Seigneux
Professeure
Sophie de Seigneux
Médecin-cheffe de service

Quel est l’objectif du cathétérisme ?

Si vous envisagez un traitement chirurgical plutôt que médicamenteux, il est nécessaire de s’assurer que l’excès d’aldostérone ne concerne qu’une seule de vos deux glandes surrénales. C’est le but du cathétérisme des veines surrénales, qui consiste à recueillir le sang de chacune des glandes afin de confirmer que l’excès hormonal provient d’une seule glande surrénale.

le-catheterisme

En quoi consiste le cathétérisme ?

Ce geste est réalisé sous anesthésie locale, dans le service de radiologie du CHUV à Lausanne, par une équipe expérimentée. Un cathéter, petit tuyau du diamètre d’une paille, est inséré au niveau du pli de l’aine. Après l’intervention, une surveillance médico-soignante est mise en place durant quelques heures.

Quelles sont les complications possibles ?

Les complications dues à ce geste sont rares. Un hématome apparaît parfois au point de ponction. Des réactions d’intolérance au produit de contraste iodé qui est injecté durant l’examen peuvent apparaître. Une lésion de la veine surrénale (perforation ou occlusion) est extrêmement rare (0.6%). Par contre, dans certaines situations liées à la localisation des veines surrénales (environ 10%), les prélèvements ne peuvent pas être réalisés.

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 27/03/2023