Les traitements et les soins sont dispensés par des professionnels compétents :
et selon les besoins des patients par des
et des
L’interdisciplinarité est le pivot des prestations du service. Elle est mise en œuvre au quotidien par de multiples échanges lors des colloques interdisciplinaires d’unités de soins. Les compétences des soignants sont étendues, permettant la prise en charge de projets variés de réadaptation générale et le plus souvent gériatrique. La collaboration entre professionnels permet de partager les savoirs et renforce l’efficacité de la prise en charge des patients.
Le temps de réadaptation permet au patient de prendre conscience de ses handicaps et de devenir partenaire dans le projet de soins de réadaptation.
Il permet aussi d’organiser de meilleures conditions de suite de soins, que ce soit à domicile ou en EMS, évitant ainsi les ré-hospitalisations.
La prise en compte de l’entourage du patient est une attention constante. Des entretiens de famille sont organisés dès les premiers jours d’hospitalisation et programmés ensuite de manière régulière, avec la participation médicale, soignante et d’autres professionnels impliqués dans la prise en charge du patient. Un soutien psychologique peut leur être proposé avec l’appui de psychologues cliniciens.