La journée mondiale des soins palliatifs, célébrée le mercredi 14 octobre 2020 à Genève, est organisée conjointement par la Direction générale de la santé, Palliative Genève et le Service de médecine palliative des Hôpitaux universitaires de Genève.
Une émission, sous forme de table ronde et diffusée sur Léman Bleu, est à voir ou revoir en replay :
Existe-t-il un paradis pour les soins palliatifs ?
La discussion de la table ronde prend comme point de départ trois extraits du documentaire très personnel Sub Jayega, à la recherche du paradis des soins palliatifs réalisé par le cinéaste lucernois Fabio Biaso. Un film qu’il a réalisé après avoir accompagné son père dans ses derniers instants de vie dans une chambre d’hôpital, dont la vue donnait sur un parking. Cette réalité l’a profondément attristé et il s’est mis en quête d’un paradis des soins palliatifs. Son périple l’a mené à visiter d’autres pays où les soins palliatifs sont dispensés et vécus de manière différente à celle que l’on connaît dans notre région.
Son film aborde également la problématique du financement des soins palliatifs dont les modalités de prise en charge diffèrent d'un pays à l'autre.
Plus largement, le documentaire nous invite à réfléchir sur la place de la mort dans notre société et à l’accompagnement des personnes en fin de vie.
Et qu’en est-il à Genève ?
Les organisateurs ont invité les principaux acteurs du réseau genevois des soins palliatifs, qui répondront aux questions du journaliste de Léman Bleu, Jérémy Seydoux :
Quand ?
Diffusion du film
Dans la continuité de cette journée mondiale, Palliative Genève organise une diffusion du documentaire dans sa version intégrale, en présence du réalisateur.
Où?
Affiche du cinéma
Réseau des soins palliatifs
Palliative Genève a réuni dans ce document une brève présentation des acteurs principaux.