Enseignement et recherche

Enseignement

Cycle 1 - Supervision clinique et feedback – 10h de formation

Cycle 2 –Identifier et soutenir les internes en difficultés – 16h de formation

  • 2015 : 62 chefs de clinique formés (cycle 1)
  • 2016 : 26 chefs de clinique formés (cycle 1)
  • 2017 : 48 chefs de clinique formés (cycle 1)
  • 2018 : 31 chefs de clinique formés (cycle 1), 12 chefs de clinique formés (cycle 2)
  • 2019 : 43 chefs de clinique formés (cycle 1), 18 chefs de clinique formés (cycle 2)
  • 2020 : 35 chefs de clinique en cours de formation (cycle 1)

Publications

  • De Grasset J, Audetat MC, Bajwa N, Jastrow N, Richard-Lepouriel H, Nendaz M, Junod Perron N.Medical students' professional identity development from being actors in an objective structured teaching exercise. Med Teach. 2018 Apr 22:1-8. doi: 10.1080/0142159X.2018.1457212.
  • Junod Perron N, Audetat MC, Mazouri S, Schindler M, Haller DM, Sommer J. How well are Swiss French physicians prepared for future practice in primary care? BMC Med Educ. 2018 Apr 4;18(1):65. doi: 10.1186/s12909-018-1168-4. PMID: 29615038
  • Richard-Lepouriel H; Bajwa N; de Grasset Je; Audétat MC, Dominice Dao M, Jastrow Meyer N, Nendaz M, Junod Perron N. Medical students as feedback assessors in a Faculty development program: implications for the future. Med Teach 2019 – Published Online: 20 Jan 2020
  • Bajwa M N, De Grasset J, Audétat MC, Jastrow N, Richard-Lepouriel H, Dominicé Dao M, Nendaz M, Junod Perron N. Training Junior Faculty to Become Clinical Teachers: The Value of Personalized Coaching. Med Teach 2020 –Published Online: 04 Mar 2020

Recherches en cours

  • Burnout et stigmatisation : Définir si certains facteurs personnels prédisposent à certaines facettes du burnout et/ou à certaines facettes de la stigmatisation
  • Explorer les scripts pédagogiques des chefs de clinique
  • Feedback : Évaluer la capacité des CDC à identifier/intégrer dans le feedback les éléments positifs et à améliorer des étudiant simulés
  • Compétences managériales : Evaluation des besoins en compétences managériales/leadership des chefs de clinique

Evénements

Université / Faculté de médecine de Genève

  • Mai 2017 – colloque de recherche UDREM - Communication orale : « Devenir chef de clinique, et après ? Formation des formateurs : supervision et feedback en milieu clinique » résultats intermédiaires présentés 
  • 2018 – Les rendez-vous de l’enseignement : « Devenir chef de clinique, et après ? Formation des formateurs : supervision et feedback en milieu clinique »
  • Novembre 2018 - colloque de recherche UDREM « Scripts d’enseignement et marqueurs du raisonnement pédagogique »
  • Septembre 2019 – colloque de recherche UDREM « L’entretien d’explicitation et d’auto-confrontation – son utilisation dans le projet Teaching Scripts »
  • Mars 2020 – colloque de recherche UDREM – Communication orale : « l’impact de l’implication des étudiants simulés dans la formation des formateurs pour eux-mêmes » (présentation reportée ultérieurement)

National

  • Mai 2017 – congrès Suisse de médecine interne générale, Lausanne –
  • Poster: Students’ implication in faculty development programs contributes to the development of their professional identity.  
  • Communication orale: Faculty development program for clinical supervision: comparison of two training formats.
  • Mai 2018 - congrès suisse de médecine interne générale, Bâle - Poster: Medical students as feedback assessors in a Faculty development program: implication for the future 

International

  • Mai 2016 - 7e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, Montréal - Communication orale : « Devenir superviseur clinique : le coaching personnalisé favorisetil l’apprentissage? ». Résultats intermédiaires d’une étude interventionnelle 
  • Août 2016 : Congrès de l’Association européenne en éducation médicale (AMEE) - Communication orale “Participation in faculty development programs and student’s development of professional identity” 
  • Août 2017 : Congrès de l’Association européenne en éducation médicale (AMEE) – Helsinky - Poster : Faculty development program for clinical supervision : comparison of two formats of formation
  • Octobre 2017 : Société internationale francophone d'éducation médicale
  • Communication orale : Programme de développement facultaire pour la supervision : comparaison de deux formats de formation
  • Poster : L'implication des étudiants dans les programmes de développement universitaires contribue au développement de leur identité professionnelle
Dernière mise à jour : 19/03/2020