Sport et activités physiques

Partager Imprimer

Sport

Le port d’une chambre implantable ou d’un cathéter extériorisé limite les sports violents et les mouvements intenses du bras du côté du dispositif.

Le sport n’est pas autorisé lorsque le gripper est en place.

  • En cas de plaquettes très basses (< 50g/l), le sport est vivement déconseillé.
  • Si les plaquettes sont comprises entre 50 et 100g/l, votre enfant peut pratiquer des sports non violents comme le tennis, le badminton et le fitness. Il ne doit pas s’abonner à des activités à risque élevé de chocs ou de chutes comme le hockey, le ski, le karaté, le rugby, la boxe ou toute autre discipline de contact.
  • Si les plaquettes sont > 100g/l, votre enfant peu pratiquer avec prudence n’importe quel sport.

Baignade

Les enfants porteurs d’un cathéter extériorisé (type broviac, cook ou aiguille en place dans la chambre implantable) n’ont pas le droit de se baigner.

Pour les autres, la baignade est autorisée en mer, en lacs de montagne et en piscine privée. Il est fortement déconseillé de se baigner dans les étangs, les rivières et les piscines publiques.

Bien que sans risque, la baignade dans les piscines privées fait tout de même l’objet de certaines recommandations: la piscine doit être entretenue de manière rigoureuse et ne pas être fréquentée par des personnes présentant des symptômes d’infection ou par des enfants porteurs de couches. Les piscines sans filtreur ou nécessitant un remplissage et une vidange manuelle sont à éviter.

Abstenez vous également de fréquenter les spas (privés et public) en raison de l’eau chaude stagnante susceptible de contenir des germes.

Dernière mise à jour : 23/01/2018