Recommandations pour l’environnement

Partager Imprimer

Afin de garantir un environnement familial le plus adapté possible à l’état de votre enfant, voici des recommandations utiles à appliquer chez vous.

L’entretien de la maison

Un environnement propre est nécessaire pour le retour de l’enfant à la maison. Cependant, il n’y a pas besoin d’acheter de produit d’entretien spécifique, ni de nettoyer tout le temps. Les moquettes murales ou au sol ne sont pas interdites mais doivent être aspirées régulièrement.

  • Aspirez et nettoyez les sols régulièrement, en fonction du passage.
  • Aérez tous les jours.
  • Maintenez les sanitaires propres.
  • Evitez de manipuler les poubelles près de votre enfant.

+ INFO
Les jouets, y compris les peluches et les jouets en bois sont autorisés. Il est conseillé de laver le doudou une fois par semaine.

La chambre à coucher

Votre enfant doit dormir de préférence seul dans son lit. Les draps sont changés 1x/semaine, dans la mesure du possible. Il est préférable que votre enfant ne dorme pas dans la même pièce que ses frères et sœurs s’ils sont malades.

Les plantes en pot et les fleurs en vase sont déconseillées dans la chambre de votre enfant: la terre et l’eau sont un réservoir de microbes et de champignons. Il n’y a pas de restriction sur la composition des duvets et des oreillers.

Les animaux domestiques

Il n’est pas nécessaire de vous séparer de vos animaux de compagnie. Cependant, ils doivent être suivis régulièrement par le vétérinaire (vaccinations, maladies...) et gardés, dans la mesure du possible, à la maison. Pendant son traitement, votre enfant doit simplement se laver les mains après les avoir touchés.

Au final, aucun animal ne s’avère totalement sécuritaire, voici nos recommandations :

  • l’animal ne dort pas avec lui
  • la cage à oiseaux n’est pas dans sa chambre
  • votre enfant ne touche pas à la litière et aux excréments
  • il évite les contacts directs entre sa bouche et l’animal (pas de bisou) ainsi que les griffures et les morsures
  • il évite tout contact avec les reptiles et autres animaux exotiques
  • il ne plonge pas les mains dans l’aquarium
  • il renonce aux visites à la ferme pendant le traitement l'acquisition d'un nouvel animal au cours du traitement par chimiothérapie est fortement déconseillée.

+ INFO
Gardez si possible le chat à l’intérieur de la maison. Les chiens sont par contre autorisés à sortir.

La cheminée et la ventilation

N’entreposez pas de bûches humides dans le salon et les bûches sèches doivent être placées dans un contenant fermé. Un foyer avec portes est préférable à un foyer ouvert.

La climatisation doit être régulièrement entretenue.

Les travaux

Un environnement générant de la poussière est déconseillé. Les travaux d’intérieur ou sur la voie publique peuvent favoriser la propagation par l’air des champignons et ce même si le matériel est neuf.

Evitez de faire des travaux de rénovation dans la maison pendant la période du traitement. Même plusieurs jours après la fin des travaux, il est déconseillé à votre enfant de rester dans un tel environnement.

+ INFO
Evitez les ventilateurs et les humidificateurs dans la chambre de votre enfant.

Dernière mise à jour : 08/02/2019