Organisation des repas pris à l’hôpital

Partager Imprimer

Pendant l’hospitalisation de votre enfant, des plateaux-repas sont à sa disposition (à 8h, 11h30 et 18h).

Les locaux

Par mesure d’hygiène, il n’est pas possible de partager le repas avec votre enfant dans sa chambre. Vous pouvez prendre votre repas à la cafétéria ou à la tisanerie, situé dans le secteur ambulatoire, dans laquelle vous trouvez :

  • un congélateur pour stocker des aliments ou des desserts glacés
  • un frigo à compartiments individuels pour placer des aliments dans une boite hermétique pendant au maximum 24h
  • des plaques de cuisson, un four et un four à micro-ondes (pour réchauffer les plats uniquement, et non pour cuisiner!).

Nous vous invitons à lire attentivement les consignes d’utilisation du matériel à l’entrée de la tisanerie.

Choix des menus

Si le repas proposé ne convient pas à votre enfant, il a la possibilité de choisir parmi d’autres mets et de composer lui-même ses menus avec l’aide-soignante ou l’infirmière. De plus, si aucun menu ne convient à votre enfant, nous mettons à votre disposition des plats cuisinés testés à réchauffer au four à micro-ondes. La liste se trouve dans l’unité de soins. Des desserts et des boissons sont aussi à sa disposition dans le frigo de l’unité.

Il est formellement interdit de stocker des aliments dans les chambres. Seules les boissons ouvertes depuis moins de 24h peuvent rester dans la chambre près de l’enfant.

+ INFO
Vous pouvez apporter les aliments autorisés ou des plats cuisinés de la maison à condition que votre enfant ne soit pas en régime SAS.

Le régime dit « SAS » (aplasie > 10 jours)

Il est prescrit par le médecin pour votre enfant si celui-ci a un taux de polynucléaires neutrophiles < 500g/l depuis plus de 10 jours. Il s’agit d’un régime plus strict prévoyant une alimentation décontaminée afin d’éviter toute infection. La liste des aliments interdits et autorisés est affichée dans la cuisine de l’unité. Un exemplaire se trouve dans cette page.

CHECK-LIST

  • Votre enfant ne doit manger que des plats cuisinés par le service restauration de l’hôpital.
  • Les plats cuisinés par les proches des patients ne sont pas autorisés, sauf exception validée par le médecin responsable du patient.
  • Les plats cuisinés « régime SAS » sont conditionnés en petite portion et doivent être mangés dans les 24 heures.
  • Les restes sont systématiquement éliminés.
  • Toute nourriture non cuite est strictement interdite, notamment les fruits et les légumes.

Si votre enfant est en aplasie depuis moins de 10 jours, un régime SAS n’est pas recommandé même s’il a de la température.

De même, si votre enfant n’est pas en aplasie, il peut manger normalement, mais il subsiste toutefois des aliments interdits en tout temps pendant le traitement.

Dernière mise à jour : 08/02/2019