Les offres d’activités

Partager Imprimer

Même à l’hôpital, les enfants restent des enfants et ils ont besoin d’activités pour continuer à grandir et à se divertir. Les professionnels et les bénévoles qui œuvrent au sein de l'unité sont particulièrement attentifs à leur offrir des animations adaptées à leur âge et leurs possibilités.

Un planning avec les différentes activités est remis chaque semaine à votre enfant.

Les intervenants ludiques

Plusieurs activités à choix :

  • une art-thérapeute de la Fondation Children Action vient une fois par semaine proposer un espace d'expression et de création
  • une musicologue organise deux fois par semaine une découverte de l’activité musicale : en fonction des désirs des enfants, elle propose une initiation aux différents instruments, ou encore des chants
  • l’association Les pinceaux magiques offre aux enfants hospitalisés des moments colorés grâce à la peinture sur soie
  • des hôpiclowns viennent animer l'unité et, au gré de leur imagination, invitent à un moment d’évasion dans la bonne humeur et dans les éclats de rire
  • des ateliers bricolage offerts par l’association Courir ensemble sont organisés pour égayer le vendredi après-midi. Ceux-ci permettent à votre enfant de fabriquer un collier de perles pour la fête des mères ou un verre décoré à la main par exemple
  • des contes...« Il était une fois, une fée qui contait des histoires abracadabrantes sous les yeux des enfants ébahis…». Votre enfant bénéficie de la présence d’une conteuse plusieurs fois par semaine grâce au soutien de l’association.

L’enseignement

Deux enseignantes accompagnent votre enfant dans des exercices appropriés à son âge, à son niveau scolaire et à son état de santé. Des liens peuvent être créés entre les enseignantes de l’hôpital et ceux de l’école de votre enfant.

Pour les hospitalisations de très longue durée, il est possible de mettre en place un enseignement interactif par ordinateur/ visioconférence en accord avec le professeur de l’école de votre enfant.

L’espace sportif

En complément de la physiothérapie, le coach sportif compose un programme personnalisé d’exercices d’entretien de la forme physique. Des vélos d’appartement sont mis à disposition des enfants dans les chambres.

Ludothèques ambulantes

Pour répondre au besoin de jouer et de rêver des enfants, le système de ludothèques ambulantes mis en place dans toute l’unité propose aux jeunes patients des jeux répondants à des tranches d’âge différentes.

Les jeux sont soumis à des règles d’hygiène très strictes (plastification, pièces en plastique ou métal pour désinfection...) et leur usage est strictement réservé à l’unité.

Informatique et vidéo

Une petite vidéothèque, des Nintendo et des jeux vidéos sont mis à la disposition des enfants. Grâce à l’aide d’associations, l'unité s’est équipé d’ordinateurs, d’Ipad et de Wii. Toutes les chambres bénéficient d’une connexion internet. N’hésitez pas à demander à un soignant d’organiser le prêt d’un de ces appareils pour occuper les journées de votre enfant.

Par ailleurs, grâce à la Fondation Children Action, des jeunes étudiants en médecine viennent régulièrement proposer des jeux sur ordinateur aux enfants.

Le password pour le Wi-Fi vous est communiqué sur votre téléphone portable.

+ INFO
L’utilisation d’internet est placée sous la seule responsabilité des parents.

Ateliers de beauté

Une fois par mois, les ateliers « Look good…feel better » sont proposés gratuitement, aux patientes adolescentes. Les participantes y apprennent à mettre en valeur leur beauté et ramènent chez elles des produits de grande qualité qui leur sont offerts. Inscription et renseignements auprès de l’infirmière spécialiste clinique au 022 372 61 25.

SAVIEZ-VOUS ?
A l’occasion de la fête de la musique, une journée est organisée dans le parc de la pédiatrie. Les enfants sont invités à se joindre aux festivités, à découvrir des artistes et à partager un goûter si leur état physique le permet.

Dernière mise à jour : 14/08/2019