L’ hygiène corporelle à la maison

Partager Imprimer

Le premier retour à domicile est souvent vécu comme une étape stressante. Afin de favoriser un sentiment de sécurité et de continuité dans la prise en charge de votre enfant, les chapitres suivants regroupent toutes les mesures importantes pour vous aider.

+ INFO
Le retour à la maison peut être préparé avec l’aide de l’infirmière de liaison. Elle vous informe sur les possibilités d’aide à domicile et élabore un projet de sortie. Si vous n’habitez pas Genève, elle contacte les services d’aide à domicile de votre canton.

Les dents

Une bonne hygiène dentaire diminue le risque d’infection à partir des microbes habituellement présents dans la flore buccale. A la maison comme à l’hôpital, un brossage des dents, avec une brosse à dents souple, est recommandé après chaque repas.

En cas d’aplasie depuis plus de 10 jours
  
Le brossage des dents doit être régulier. Il est impératif d'effectuer un soin de bouche quatre fois par jour avec la solution de bicarbonate prescrite, pour prévenir les infections buccales.

La toilette

La toilette complète est recommandée tous les jours. C’est aussi l’occasion pour vous de surveiller le cathéter, la chambre implantable ou le gripper.

Voici quelques conseils utiles :

  • le pansement du cathéter extériorisé ne doit jamais être mouillé ou décollé. Ainsi protégez le bout du cathéter avec un film plastique et privilégiez les douches sur la partie inférieure du corps uniquement.
  • le linge de toilette (gants et serviettes) doit être personnel à votre enfant. Il n’est pas nécessaire de le changer tous les jours (environ deux fois/semaine). Utilisez du linge bien sec , car l’humidité favorise la prolifération des microbes.
  • votre enfant doit éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche, particulièrement si les mains ne viennent pas d’être lavées.
  • ses produits personnels (brosse à dent notamment) ne doivent pas être mélangés avec ceux du reste de la famille.
  • les sous-vêtements sont changés tous les jours, mais il n’est pas nécessaire de changer de pyjama tous les jours (une ou deux fois/semaine).

En cas de douleur, rougeur, suintement ou gonflement autour du cathéter ou au niveau de la chambre implantable, appelez l’unité d’onco-hématologie au 022 372 30 83 ou au 079 553 54 36.

Dernière mise à jour : 08/02/2019