Conseils pour les adolescents

Partager Imprimer

Consommation de tabac…

Si vous avez reçu une chimiothérapie, vous êtes plus sensible aux effets toxiques du tabac et courrez un plus grand risque de développer un cancer lié à celui-ci. Evitez donc la cigarette et les milieux enfumés.

… d’alcool et de drogues

Renoncez à toute consommation d’alcool et de drogues, particulièrement pendant les traitements, car les interactions avec la chimiothérapie et les autres médicaments peuvent être dangereuses. En cas de consommation, parlez-en avec votre médecin.

Relations sexuelles

Il est recommandé que toute personne traitée (homme ou femme) en âge de procréer, utilise une contraception efficace avec son/ sa partenaire pour prévenir toute grossesse. Ces mesures doivent s’appliquer pendant le traitement et jusqu’à six mois après la fin de celui-ci. Avisez le médecin si une grossesse survenait durant votre traitement.

Les relations sexuelles doivent aussi être protégées afin d’éviter les risques d’infection. Les effets secondaires des traitements pourraient affecter la santé d’un bébé à naître ou le lait maternel de la mère sous traitement.

+ INFO
En cas de question n'hésitez pas à en parler lors de la consultation spécialisée des adolescents et jeunes adultes (AJA).

Dernière mise à jour : 23/01/2018