Pourquoi le tabac est-il nocif?

Explications

Dr. Jean Paul Hûmair Fumer tue. C’est écrit, noir sur blanc, sur tous les paquets de cigarettes. Pourquoi ? Jean-Paul Humair, médecin adjoint au service de médecine de premier recours, révèle tous les méfaits du tabac, ce poison en vente légale.

Pourquoi la cigarette est-elle dangereuse ?
A cause du tabac. Il existe d’ailleurs plusieurs façons de le consommer. On peut le sucer sous forme de snus ou l’aspirer par le nez sous forme de poudre. Le fumer est la plus dangereuse. Lorsqu’il est brûlé, le tabac produit environ 4000 substances chimiques* différentes. Les plus toxiques sont les goudrons*, les nitrosamines, l’acroléine et le monoxyde de carbone. La nicotine joue un rôle essentiel dans la dépendance au tabac. Mais elle n’est pas responsable des maladies qu’il provoque.

Quelles sont ces maladies ?
Le tabac cause plusieurs types de maladies souvent mortelles ou responsables de handicaps à vie. Il y a l'artériosclérose. due au monoxyde de carbone. Ce gaz abîme les parois des artères qui alors se bouchent. Quand cela arrive dans le coeur, on parle d’infarctus du myocarde. Dans le cerveau, il est question d’accident vasculaire cérébral. Ensuite, il y a les cancers. En particulier ceux du poumon, des voies urinaires et du système digestif. Le tabac est responsable aussi de maladies respiratoires comme la bronchite chronique ou l’emphysème. Ce dernier empêche les poumons de bien fonctionner. On doit alors respirer avec un masque à oxygène.

Qu’est-ce qu’on risque avec une seule cigarette ou un seul paquet ?
Pour développer une maladie mortelle, il faut fumer chaque jour pendant 15 ans. Après ce temps, tu as 20 fois plus de risque d’attraper un cancer du poumon et trois fois plus d’être atteint par une maladie liée à l’artériosclérose. Le problème, c’est que le tabac rend très vite dépendant. Une seule cigarette augmente le risque de devenir un fumeur et donc… un futur malade.

nicotine

 

4000

substances produites par la combustion du tabac

Définition *
Goudrons : appellation qui regroupe tous les dépôts de particules, dont les hydrocarbures. Résidus noirs et visqueux, les goudrons endommagent les tissus et les muqueuses. Tout particulièrement, celles des bronches et des poumons.

Pourquoi devient-on dépendant ?
A cause de la nicotine. Une substance qui se trouve naturellement dans le tabac. Quand on la fume, elle est transportée par le sang jusqu’au cerveau en seulement sept secondes. Là, elle exerce une action euphorisante. Elle donne du plaisir, améliore l’humeur, la concentration, etc. Bref, on se sent mieux et plus éveillé. L’ennui, c’est que le cerveau s’y habitue. Du coup, il réclame des doses de plus en plus importantes.

Pourquoi est-ce si difficile d’arrêter de fumer ?
Dès qu’on arrête, toutes les sensations plaisantes dont on vient de parler se transforment en leur contraire. On se sent mal, de mauvaise humeur, déprimé, la concentration est difficile, etc. La cigarette peut supprimer ces effets négatifs. L’envie de fumer devient de plus en plus forte. C’est ce qu’on appelle le sevrage. Ces symptômes arrivent vite. Car la nicotine ne subsiste pas plus d’une heure ou deux dans l’organisme. Ils sont à leur maximum deux ou trois jours après l’arrêt du tabac et durent entre 10 à 40 jours, en moyenne.

< RETOUR

Pour en savoir plus

Et la cigarette électronique ?

L’e-cigarette produit de la vapeur en mettant en contact une batterie et un liquide composé à 95% de propylène-glycol ou de glycérine végétale additionné d’arômes ou de nicotine – les recharges avec nicotine sont interdites en Suisse. « On n’a pas assez de recul pour dire si ces produits sont toxiques ou non à long terme. En l’état des connaissances, ils semblent inoffensifs à court terme lorsqu’ils sont inhalés », indique le Dr Jean-Paul Humair.
Les compositions et les concentrations varient d’un modèle à l’autre. Parfois, on a trouvé des substances cancérigènes, mais en concentrations 20 à 100 fois plus faibles que dans le tabac. « On n’a pas prouvé que la cigarette électronique est nocive. Elle pourrait l’être. Mais de toute manière beaucoup moins que le tabac », résume le spécialiste.
Selon lui, l’e-cigarette constitue toutefois un produit de remplacement intéressant. En effet, les vapoteurs réduisent de 30 à 60% leur consommation de tabac. Elle procure aux fumeurs le hit, cette sensation ressentie comme agréable lorsque la fumée envahit la gorge. De plus, la nicotine atteint le cerveau plus vite qu’avec les patchs ou les chewing-gums. Le fumeur en sevrage est donc moins frustré.

Internet +

Tabac, mais aussi alcool, stress, sommeil ou encore nutrition le site internet Ta santé en un clic fait le tour des questions de santé qui préoccupent jeunes et moins jeunes. Chaque thème est traité de façon simple et directe. La rubrique Tabac : quels sont les risques ? aborde sous toutes les coutures les effets négatifs de la cigarette. Les atteintes de l’appareil respiratoire, les affections cardio-vasculaires, les troubles de la fertilité (chez l’homme et la femme, ceux de la peau, de la voix ou de la vision. Les explications sont claires et chiffrées.
http://www.tasanteenunclic.org/le-tabac/le-tabac-quels-sont-les-risques

Lire +

cigarette électroniquePourquoi la cigarette vous tente ?
Monique Osman De la Martinière
Jeunesse, 2007
Collection Oxygène

Le débat sur la cigarette n’est pas éteint. Les Etats tentent d’endiguer le tabagisme chez les adolescents par des lois toujours plus restrictives. Mais trop souvent encore, des parents aux copains qui fument, votre environnement vous pousse à allumer votre première cigarette. Ce livre s’adresse à vous, jeunes ou futurs fumeurs. Il ne prétend pas vous donner une leçon de morale, mais souhaite vous aider à vous poser les bonnes questions : pourquoi ai-je envie de commencer à fumer ? Pourquoi je continue ? Et pourquoi est-ce bien d’arrêter ? Comment fait-on pour arrêter ?

 

Le livre et le site sont conseillés par le Centre de documentation en santé qui met en prêt des ouvrages et se situe au CMU (av. de Champel 9) : T. 022 379 50 90,
> www.medecine.unige.ch/cds

< RETOUR

Dernière mise à jour : 25/06/2021