Vous avez remarqué des signes qui vous inquiètent ? Rassurez-vous : il ne s’agit pas forcément d’un trouble psychique.
Les motifs de consultation fréquents pour chaque catégorie d’âge :
Chez les petits et tout petits (jusqu’à 4-5 ans)
Les parents craignent parfois un retard dans l’acquisition de la marche ou du langage. Ils sont confrontés à des angoisses de séparation de l’enfant ou à des problèmes de socialisation à la crèche, entre autres. Le petit enfant peut avoir un comportement agité, inhibé ou déroutant.
Souvent, ce sont des problèmes fonctionnels qui se remarquent en premier : le sommeil et l’alimentation se compliquent, l’enfant qui était propre refait pipi au lit (énurésie), il se retient d’aller à la selle, il a des fuites de selles (encoprésie). Il passe de nombreuses heures devant les écrans… Il ne parle pas, prononce mal les mots. Son humeur est différente, il est plus jaloux, plus craintif, plus anxieux… Il a vécu un traumatisme comme un divorce ou un deuil, des abus et de la maltraitance, et son comportement s’en trouve altéré.
Les séparations parentales et les problèmes de droits de visite sont fréquemment des causes de souffrance pour l’enfant. Un parent malade peut également lui faire du souci ou peser sur son développement. Parfois, c’est le parent qui a des problèmes psychologiques et vient consulter par crainte que son enfant ne souffre de la même chose. Ainsi, la relation parent/enfant est au cœur de toutes les consultations.
A l’école
Des problèmes de concentration et d’apprentissage ainsi que des problèmes de comportement peuvent apparaître dans le contexte scolaire. Le stress et la crainte d’aller à l’école peuvent se manifester. Les situations de harcèlement sont parfois difficiles à déceler. L’enfant présente peut-être des difficultés dans ses relations avec ses camarades de classe et les adultes.
Dans ce type de situations, c’est l'Office médico-pédagogique à Genève qui intervient.