Parent et enfant partenaire

Partager Imprimer

S’inscrivant dans la démarche patient partenaire lancée par les HUG, l’Hôpital des enfants intègre l’enfant et sa famille dans les soins et l’organisation.

Parent et enfant partenaire : un réel partenariat 

Contenu

Quel que soit son âge, l’enfant ou adolescent est associé à ses soins et informé des actes et examens nécessaires à la prise en charge de son état de santé, en adaptant le vocabulaire à ses capacités de compréhension. Une charte de l’enfant hospitalisé détaille l’ensemble de ses droits. Les parents ou représentants légaux reçoivent également toute l’information nécessaire. Il s’agit d’établir une relation de confiance et un réel partenariat.  

Ce dialogue jalonne chaque étape de la prise en charge, dans toutes les spécialités de soins, et couvre également d’autres domaines comme l’hôtellerie, l’enseignement, la recherche clinique, la prévention primaire ou l'information.

Donner la parole

Contenu

Qui mieux que le patient ou son accompagnant peut juger de la qualité des soins et de l’organisation ? Au-delà de l’évaluation quotidienne et de l’enquête annuelle de satisfaction, les équipes sollicitent régulièrement l’avis d’enfants, d’adolescents et de parents pour leurs projets. Des groupes de discussion ont par exemple été organisés pour: 

Des adolescents ont été impliqués pour réaliser une campagne de prévention du suicide. Une maman a été à l’origine de la création d’un espace de repos pensé pour les parents d’enfants hospitalisés aux soins intensifs pédiatriques ; un papa à celle de la réalisation d’une application Webdia destinée aux enfants diabétiques pour les aider et les accompagner dans la gestion de leur maladie. 

Favoriser la présence

Contenu

Un séjour à l’hôpital peut s’avérer effrayant pour un enfant. La présence de sa famille à ses côtés a une influence directe sur son rétablissement.  

Dans le nouvel Hôpital des enfants, des espaces sont prévus pour favoriser cette présence. A différentes étapes, l’avis d’enfants et de parents sera sollicité pour aider les architectes à aménager des lieux adaptés à leurs attentes et besoins.

Dernière mise à jour : 25/05/2022