Affections des membres supérieurs

Partager Imprimer

Unité d’orthopédie et de traumatologie pédiatriques 
Hôpital des enfants 
Rue Willy Donzé 6 
1205 Genève 

+41 (0)22 372 40 01

Docteur
Romain Dayer

Photo
Image
Christina Steiger
Docteure Christina Steiger-Tuk
Médecin adjointe et responsable de la filière membres supérieurs
Téléphone
Contenu

L'Unité de chirurgie de la main pédiatrique et des membres supérieurs fournit des soins complets aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents et adolescentes présentant un large spectre de blessures de la main, du poignet, du bras, du coude et de l'épaule.

Que votre enfant souffre d'une blessure sportive, d'un traumatisme, d'un problème complexe voire d’une affection congénitale, nous disposons de l'expertise et des ressources nécessaires pour adapter les soins à ses besoins. Nous sommes un centre de référence à Genève pour les patients présentant des problèmes importants au niveau de la main et des membres supérieurs, avec une chirurgienne responsable certifiée en chirurgie de la main pédiatrique et en chirurgie orthopédique pédiatrique.

Une prise en charge personnalisée

Contenu

Chaque problème de main ou de membre supérieur d'un enfant est unique. Certains problèmes peuvent  se développer soudainement à la suite d'un accident, d’autres peuvent être congénitaux (présents à la naissance). 

Chaque décision de traitement tient compte de l'âge du patient, de son stade de croissance et de l'impact potentiel sur sa croissance future. Nous personnalisons un plan de traitement pour répondre aux besoins spécifiques de votre enfant et fournissons un traitement aux enfants présentant des blessures simples et des conditions complexes qui nécessitent plusieurs spécialistes.

En tant que service spécialisé dans la thérapie de la main, nous disposons d’une équipe d'ergothérapeutes qui intervient après l’opération, facilite la récupération et aide les enfants à retrouver l'usage de leurs mains ou de leurs membres supérieurs.

Les pathologies traitées

Contenu

L'équipe d’orthopédie pédiatrique et traumatologie pédiatrique traite l'ensemble des pathologies de la main et du membre supérieur :

  • traitement non chirurgical et chirurgical des malformations congénitales de la main telles que la polydactylie et la syndactylie, l'aplasie du pouce, la fente de la main
  • soins d'urgence des fractures simples et complexes de la main et du membre supérieur
  • réimplantation de doigts, de mains et de membres supérieurs effectuée à l'aide de techniques avancées de microchirurgie et de super-microchirurgie, dont le microscope opératoire qui assure une intervention de précision
  • traitement chirurgical des lésions des tissus mous (peau, nerfs, tendons, muscles, ligaments et vaisseaux sanguins) de la main et du membre supérieur
  • traitement non chirurgical et chirurgical de la paralysie obstétricale du plexus brachial (lésion sur plusieurs racines nerveuses à la base du cou survenant au cours d’un accouchement) et de ses séquelles
  • transferts musculaires, osseux ou nerveux et reconstruction post-traumatique de blessures complexes 
  • traitement des tumeurs bénignes ou malignes en collaboration avec le Geneva pediatric tumor board
  • soins complets pour les blessures sportives aiguës et chroniques
  • traitement non chirurgical et chirurgical des problèmes des membres supérieurs chez les enfants et les jeunes adultes atteints de troubles neuromusculaires tels que l'infirmité motrice cérébrale (IMC) et l'arthrogrypose (maladie congénitale se manifestant essentiellement par une raideur au niveau de différentes articulations)
  • consultation pour les parents attendant des bébés présentant des malformations confirmées ou suspectées de la main ou du membre supérieur.
Dernière mise à jour : 31/05/2022