Néonatologie

Partager Imprimer
Image
Image
bébé néonatologie
Photo
Image
Riccardo Pfister
Pr Riccardo Pfister
Médecin chef du Service de néonatologie et soins intensifs pédiatriques ad intérim
Contenu

Les premiers instants de la vie d’un bébé sont précieux et inoubliables. Mais lorsque l’enfant naît prématurément des soins spécialisés peuvent s’avérer nécessaires. Chaque année, environ 500 nouveau-nées et nouveau-nés sont soignés au sein de l’Unité de néonatologie de l’Hôpital des enfants. Afin de garantir une prise en charge rapide et optimale des tout petits, l’unité a été installée à proximité des salles d’accouchement de la Maternité des HUG, la plus grande de Suisse. 

Qu’est-ce que la néonatologie ?

Contenu

L’Unité de néonatologie est spécialisée dans les soins intensifs et intermédiaires spécifiques pour l’âge néonatal : de la grande prématurité jusqu’à quatre semaines après le terme. Elle répond aux besoins en soins spécialisés du canton de Genève, ainsi que de nouveau-nés et nouveau-nées provenant d’autres régions de Suisse et de l’étranger. Les pathologies traitées sont nombreuses, des problèmes respiratoires ou cardiaques aux pathologies infectieuses ou de malformations congénitales. En outre, l’unité collabore avec le 144 et se charge 24h/24 et 7j/7 de secourir, transporter et prendre en charge des bébés nés dans d’autres maternités. 

Une qualité des soins certifiée

Contenu

L’unité est reconnue par la Société suisse de néonatologie comme un centre détenant le plus haut niveau de soins spécialisés (Level III), le personnel adéquat ainsi que les infrastructures et l’expertise nécessaires pour effectuer une prise en charge et des traitements de pointe. C’est également un centre reconnu pour la formation FMH (Fédération des médecins suisses). 

Pour assurer le maintien des standards de qualité, l’équipe entretient des collaborations avec les pédiatres du canton et des spécialistes d’autres disciplines médicales périnatales et pédiatriques. Par exemple l’obstétrique, la psychiatrie de l’enfance ou encore la chirurgie. Elle travaille également avec des centres d’expertise équivalents en Suisse et à l’étranger. 

Les activités médicales déployées par l’Unité de néonatologie visent la protection de l’intégrité du ou de la nouveau-née, dès la naissance, pour soutenir son développement et sa qualité de vie par tous les moyens techniques et humains disponibles. La prise en charge se déroule en collaboration avec la famille et dans le souci de la soutenir face à une situation de ressenti difficile. 

Le saviez-vous ?

L’Unité de néonatologie de l’Hôpital des enfants entretient depuis plus de 20 ans un programme de formation spécialisé incluant les techniques de réanimation néonatale et de soins intensifs. En collaboration avec les Soins intensifs pédiatriques, elle constitue ainsi un centre de formation spécialisé accrédité par les sociétés scientifiques suisses. Les équipes peuvent ainsi acquérir des gestes complexes essentiels en situation d’urgence et entraîner la collaboration pluridisciplinaire par des mises en situation avec des mannequins simulant de manière réaliste les réactions d’un bébé : respiration, circulation sanguine, pleurs, mouvements, etc.  

L’unité poursuit également un engagement humanitaire dans l’enseignement et la coopération dans les compétences spécialisées de la prise en charge des nouveau-nés et nouveau-nées.

Des chambres individuelles entièrement équipées

Contenu

L’Unité de néonatologie est dotée de 15 lits en soins intensifs et huit en soins intermédiaires, à proximité de la salle d’accouchement, et de chambre du post-partum maternel. Elle dispose également de cinq places de réanimation néonatale en salle d’accouchement. Toutes les chambres sont individuelles et équipées en fonction des besoins spécifiques de la ou du nouveau-né : incubateur, appareils de surveillance des fonctions vitales, etc. En cas de nécessité, une intervention chirurgicale en chambre est possible. 

L’équipe accompagne les parents dans les soins quotidiens de leur enfant et les informe en continu sur son état de santé. Au moins une fois par semaine, des rencontres formelles ont lieu entre les médecins et les infirmiers et infirmières pour faire un point de situation. Un ou une assistante sociale et un soutien par l’équipe de pédopsychiatrie sont à disposition. 

Grâce au système de visioconférence BBvision, les parents peuvent créer ou maintenir le lien avec leur enfant hospitalisé lorsqu’ils sont dans l’incapacité de se déplacer.

Chambres mère-enfant

Contenu

En collaboration avec l’obstétrique, le Service de néonatologie a ouvert quatre chambres individuelles appelées « mère-enfant ». Destinées aux nouveau-nés et nouveau-nées ayant besoin de soins intermédiaires, elles leur permettent de rester auprès de leur mère qui, elle, est suivie par l’équipe obstétricale du post-partum. 

Quelques chiffres

Icon
500

prises en charge par année

Icon
1500

réanimations néonatales

Icon
6500

journées d’hospitalisation

Icon
98
%

de taux d’occupation des lits 

Dernière mise à jour : 01/06/2022