Maison de l’enfant et de l’adolescent (MEA)

Image
Image
Façade synthèse MEA

Centrée autour de la médecine de l’adolescent et des soins psychiatriques de l’enfant et de l’adolescent, la Maison de l’enfant et de l’adolescent (MEA) représente un concept unique en Europe. Elle placera Genève comme centre d’excellence en Suisse, en offrant en un seul lieu une chaîne de soins complète et en intégrant des activités culturelles.

Débutée en février 2020, sa construction est majoritairement financée par une fondation privée genevoise et la fondation Children Action. Dès l'été 2023, la MEA accueillera des enfants et adolescents âgés de 0 à 25 ans et répartis en fonction des tranches d’âge et des prises en charge.

Des soins regroupés en un seul lieu

Contenu

Actuellement, les HUG disposent d’une offre de soins très large pour la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent (consultations ambulatoires, unités d’hospitalisation, liaison avec la pédiatrie, hôpitaux de jour, centre de prévention du suicide MALATAVIE) et des consultations pour la médecine de l’adolescent. Toutefois, ces unités de soins sont disséminées sur onze lieux à travers le canton.

La MEA réunira toutes ces prestations avec un accueil libre sans rendez-vous. Elle sera organisée autour de trois axes :

  • la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (0-18 ans)
  • la médecine de l’adolescent et du jeune adulte (12-25 ans)
  • l’enseignement et la recherche.

Le rez-de-chaussée du futur bâtiment sera entièrement dédié aux arts, aux sciences, au cinéma, à la musique ou encore au sport, permettant à la MEA de développer un lien fort avec la Cité. 

Le sous-sol du bâtiment sera occupé par une salle polyvalente de gymnastique et de spectacle, ainsi que par une salle de danse et de musique. 

Les étages 1 à 6 seront occupés par les différentes structures de soins ambulatoires ou stationnaires.

Découvrez en détails le concept de la MEA

Site internet mea.hug.ch

Dernière mise à jour : 29/05/2022