Le passage de l’enfance à l’âge adulte est long et complexe, encore plus lorsque l’on souffre d’une maladie. Tous les jeunes atteints de maladies chroniques ou en situation de vulnérabilité, ainsi que leurs proches, doivent être en mesure de bénéficier d’un parcours de transition des soins anticipé et planifié et d’un soutien pour développer des compétences plus générales sur différentes thématiques (compétences dans les interactions sociales, la gestion des émotions, l’autonomie administrative, etc.) en conformité avec les bonnes pratiques médicales.
Soutenu par la Fondation privée des HUG, le projet interdisciplinaire TRANSAT travaille à offrir une véritable prise en charge continue aux jeunes patientes et patients lors du passage des soins pédiatriques aux soins adultes, en partenariat avec toutes les équipes et services de santé pour adultes. Ainsi, cette démarche a pour but de renforcer leur confiance dans leur capacité à gérer leur santé et à mener des vies actives et épanouissantes.
On estime à 10% les jeunes atteints de maladie chronique dans la population générale. Cela représente, plus de 3000 jeunes de plus de 10 ans en pédiatrie aux HUG, en se basant sur le critère suivant : un suivi de plus de trois consultations pour une même problématique médicale dans la même spécialité sur une période de six mois est considéré comme indicatif d'une maladie chronique.