Transition des soins à l’âge adulte

Image
Image
TRANSAT, cap sur la médecine adulte

Un accompagnement spécifique lié à la transition des soins pédiatriques aux soins adultes

Contenu

Le passage de l’enfance à l’âge adulte est long et complexe, encore plus lorsque l’on souffre d’une maladie. Tous les jeunes atteints de maladies chroniques ou en situation de vulnérabilité, ainsi que leurs proches, doivent être en mesure de bénéficier d’un parcours de transition des soins anticipé et planifié et d’un soutien pour développer des compétences plus générales sur différentes thématiques (compétences dans les interactions sociales, la gestion des émotions, l’autonomie administrative, etc.) en conformité avec les bonnes pratiques médicales.

Soutenu par la Fondation privée des HUG, le projet interdisciplinaire TRANSAT travaille à offrir une véritable prise en charge continue aux jeunes patientes et patients lors du passage des soins pédiatriques aux soins adultes, en partenariat avec toutes les équipes et services de santé pour adultes. Ainsi, cette démarche a pour but de renforcer leur confiance dans leur capacité à gérer leur santé et à mener des vies actives et épanouissantes. 

On estime à 10% les jeunes atteints de maladie chronique dans la population générale.  Cela représente, plus de 3000 jeunes de plus de 10 ans en pédiatrie aux HUG, en se basant sur le critère suivant : un suivi de plus de trois consultations pour une même problématique médicale dans la même spécialité sur une période de six mois est considéré comme indicatif d'une maladie chronique.

Contenu

Chaque année, au sein des HUG, environ 250 transferts de la pédiatrie vers le secteur adulte sont effectués, sans compter les transferts vers les spécialistes de ville. Le projet repose sur une collaboration étroite entre les professionnels de la médecine de premier recours (médecins de famille, généralistes, pédiatres) et les spécialistes. Ces derniers assurent un rôle de leadership dans les étapes clés de la transition.

Les données montrent qu'un processus de transition structuré peut améliorer la santé, l'expérience des soins et l'utilisation des services de santé.

Enjeux liés à la transition des soins pédiatriques aux soins adultes

Contenu

L’adolescence est une période de vulnérabilité, marquée par l’émancipation des parents et l’identification aux pairs, où le risque de déni de la maladie et de décrochage des soins est accru. La prise en charge d’une maladie chronique constitue un véritable défi supplémentaire.

Il est recommandé d’entamer le parcours de transition des soins dès 10 ans, de manière progressive, pour éviter une rupture de prise en charge et accompagner les jeunes vers les soins adultes tout en respectant leurs aspirations. Cette transition dépasse les enjeux médicaux, incluant des dimensions psycho-sociales, éducatives et professionnelles. Une approche globale est essentielle pour prévenir un sentiment d’insécurité et maintenir l’engagement des jeunes. Le projet TRANSAT met en place des consultations spécifiques dans cinq spécialités pilotes (diabétologie, neurologie, néphrologie, pneumologie, médecine générale) pour faciliter cette transition entre services pédiatriques et adultes

Le projet TRANSAT vise à mettre en place un environnement bienveillant et générateur de confiance pour soutenir les adolescentes et adolescents et les aider à devenir acteurs de leur prise en charge. Par ailleurs, l’équipe des soins s’engage à se former aux spécificités de la prise en charge des jeunes, notamment en ce qui concerne la communication avec eux et un soutien approprié pour les parents. 

Contenu

Le comité des jeunes

Afin de mieux comprendre ce par quoi passe les jeunes concernés, l’équipe TRANSAT a procédé à la constitution d’un groupe d’une dizaine de jeunes âgés de 16 à 30 ans, vivant avec une maladie chronique, et se trouvant à différentes étapes du parcours, que ce soit avant ou après leur transfert vers le secteur adulte. Par leur présence, ils et elles portent la voix d'autres jeunes.

L'objectif est d'améliorer la qualité et l'offre des soins destinés aux jeunes adultes, afin de mieux répondre à leurs besoins spécifiques tout au long de ce parcours. Grâce au partage de leurs expériences, aux débats et à la formulation de leurs avis, leurs besoins spécifiques sont pris en compte tout au long du projet et dans les étapes clés du parcours, dans une démarche constructive avec des décisions partagées. 

Contenu

Contact 

Le projet TRANSAT est conjointement mené par deux cheffes de projet : 

POUR EN SAVOIR PLUS ENCORE SUR TRANSAT
Contenu

Plusieurs objectifs sont visés d’ici octobre 2025 dans le cadre du projet TRANSAT.

L’objectif principal est d’engager 50% des jeunes âgés de plus de 14 ans et suivis aux HUG pour une maladie chronique dans un processus de transition des soins de la médecine pédiatrique vers la médecine adulte, avec une trajectoire de transition clairement définie et partagée avec les patientes et patients et leurs parents. 

Pour y parvenir, il est impératif d’identifier et former des référentes et référents médico-soignants à cette transition des soins pour chaque spécialité médicale. 

Le projet vise également à créer une équipe de coordination dédiée à la transition des soins, afin d'assurer la mise en œuvre des différentes interventions du parcours et d'en garantir l'amélioration continue, en fonction des évolutions des bonnes pratiques. 

Du fait du caractère holistique de la préparation à la transition, le projet TRANSAT s’efforce de renforcer et entretenir les partenariats internes et externes liés à la transition, entre :  

  • La pédiatrie et le secteur adulte 
  • Les différentes disciplines 
  • Les spécialités en cas de comorbidités 
  • Les HUG et les partenaires du réseau externe 
  • Les spécialités et la médecine de premier recours (médecin de ville, etc.) 
  • Les spécialistes de la vulnérabilité et la complexité comme le Programme Handicap et le Centre CORAIL.
LIENS UTILES
Dernière mise à jour : 15/11/2024