Art à l’Hôpital des enfants

Partager Imprimer
Image
Image
Concert pédiatrie
Contenu

L’art et la culture jouent un rôle important dans l’amélioration de la santé et du bien-être, notamment auprès des enfants et des adolescents et adolescentes. Les expositions, concerts, projections et spectacles créent des bulles d’air où chacun et chacune, un court instant, quitte son rôle pour n’être que l’humain dans sa singulière richesse.

Concevoir l’hôpital comme un lieu de vie et de rencontres, effacer la frontière avec la Cité : c’est l’approche des HUG pour favoriser le bien-être et la santé des personnes prises en charge, de leurs proches, ainsi que des équipes. Depuis plus de 20 ans, le Service des affaires culturelles veille ainsi à maintenir une présence de l’art et de la culture sur l’ensemble des sites des HUG, y compris à l’Hôpital des enfants. 

Zoologrammes, une installation vidéo de l’artiste Alexandre Zanetti en est un bel exemple.
A la tombée de la nuit, les jeunes patients et patientes ont pu observer depuis leur chambre un lion assoupi, un magnifique zèbre et un poisson aux voiles colorés s’approprier le jardin. Ces apparitions poétiques et inattendues ont ravi les enfants.
 

Image ou Video
Vidéo
Zoologrammes d’Alexandre Zanetti
Contenu

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment publié un rapport* concernant les bienfaits de l’art sur la santé dans lequel sont analysés les résultats de plus de 3 000 études. Toutes tendent à démontrer que l’art joue un rôle important dans la prévention des problèmes de santé ainsi que dans la prise en charge et le traitement des maladies tout au long de la vie.

*Rapport N° 67
« What is the evidence on the role of the arts in improving health and well-being? » (2019)

Artopie associe soins et culture au sein et en dehors de l’hôpital

Contenu

Artopie est un programme d’activités artistiques et culturelles destiné aux patients et patientes pris en charge par le Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA). Ce programme a été créé dans la perspective de la Maison de l’enfant et de l’adolescent qui intègre dans sa prise en charge ambulatoire et hospitalière, des activités culturelles. 

Artopie offre aux jeunes du SPEA des occasions de visiter des lieux culturels, de rencontrer des artistes et de vivre des expériences artistiques singulières. En plaçant au centre la culture, les patientes et patients appréhendent leur guérison sous un angle nouveau, et prend ainsi de multiples formes : atelier de graffiti, groupe de musique, initiation au théâtre, rédaction et enregistrement de chansons de rap, animation d’émissions de radio, … et bien d’autres encore !

Pour en savoir plus sur Artopie

Dernière mise à jour : 28/05/2022