Vaccination contre la varicelle recommandée pour les nourrissons à l’âge de 9 et 12 mois

Image
Image
Vaccination contre la varicelle
Contenu

Dès janvier 2023, la vaccination contre la varicelle est recommandée en Suisse pour tous les nourrissons avec deux doses comme vaccination de base, à l’âge de 9 mois et de 12 mois. Comme il existe un vaccin combiné RORV qui protège contre quatre maladies (Rougeole, Oreillons, Rubéole et Varicelle), il n’y aura pas de piqûre supplémentaire pour les nouveau-nés. A l’Hôpital des enfants, l’équipe de vaccinologie pédiatrique des HUG est à disposition pour discuter avec les pédiatres et les parents des options possibles en matière de vaccination quel que soit l’âge de l’enfant ou du jeune.

La varicelle n’est pas toujours anodine

Contenu

Maladie extrêmement contagieuse et répandue dans le monde entier, la varicelle est provoquée par le virus virus varicelle zona (VZV) qui se transmet principalement par l’intermédiaire de gouttelettes de salive ou par le liquide contenu dans les vésicules. La plupart des infections (y compris asymptomatiques) surviennent durant l’enfance et 96% des adolescents et adolescentes en Suisse sont séropositifs.

L’évolution clinique de la varicelle chez les enfants en bonne santé est généralement bénigne et se limite souvent à une légère fièvre et à un malaise, ainsi qu’à une éruption cutanée vésiculeuse typique, accompagnée de démangeaisons. Cependant, de graves complications (pneumonie, encéphalite, etc.) peuvent survenir à tout âge, notamment chez les jeunes.

Jusqu’ici, seuls les ados qui n’avaient pas fait la maladie étaient incités à se faire vacciner pour éviter des complications à l’âge adulte. Pourquoi la recommandation de vaccination évolue-t-elle ? « La vaccination de routine dès la petite enfance permet de réduire la morbidité dans tous les groupes d’âge », rappelle l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). « À moyen terme, elle diminuera aussi le nombre de cas de zona chez les enfants et jeunes adultes ». Sans oublier que la varicelle n’est pas toujours anodine : « Sur 100’000 malades, un à deux enfants meurent de complications ; chez les plus de 16 ans, le nombre de décès est d’environ 20 pour 100’000 ». Chez ces derniers, on dénombre en moyenne 50 hospitalisations par année.

Prise en charge par l’assurance de base

Contenu

Faire vacciner son enfant, c’est le protéger. La vaccination contribue également à éviter la transmission et la propagation de maladies infectieuses. Pour les nourrissons et les enfants, l’OFSP recommande désormais les vaccinations suivantes :

  • Diphtérie
  • Tétanos
  • Coqueluche
  • Poliomyélite
  • Infections invasives par Haemophilus influenzae de type b (méningites et laryngites graves)
  • Hépatite B
  • Pneumocoques
  • Rougeole
  • Oreillons
  • Rubéole
  • Varicelle

Un rattrapage (1 ou 2 doses) contre la varicelle (ou le RORV) est recommandé pour tous les enfants, adolescents, adolescentes et adultes entre 13 mois et 39 ans (c’est-à-dire jusqu’au 40e anniversaire) qui n’ont pas encore eu la varicelle ni reçu deux doses de vaccin au total.

L’assurance obligatoire des soins prend en charge le coût des vaccinations de base et des rattrapages recommandés (après déduction de la franchise et de la quote part applicables). Rappelons qu’il n'est jamais trop tard pour rattraper une ou plusieurs vaccinations.

N'hésitez pas à faire vérifier votre carnet de vaccination ou celui de votre enfant par un ou une professionnelle qui saura vous conseiller.

Dernière mise à jour : 16/01/2023