La réalité virtuelle, un outil contre la douleur : témoignages en vidéo

 

Contenu

Tirer un feu d'artifice, lancer de l'eau sur des plantes, remplir une mission: le jeu vidéo s'invite à l'Hôpital des enfants des HUG pour accompagner l’enfant durant un soin et diminuer ses craintes. Intitulé "La réalité virtuelle en pédiatrie: un outil contre la douleur et l'anxiété", ce reportage de Pulsations TV explique l'utilisation de cette méthode ludique aux urgences pédiatriques et en salle de plâtre; il est riche en témoignages d'experts et de jeunes malades.

Infirmière spécialisée en soins d’urgence et praticienne en hypnose, Stéphanie Mermet raconte: "Soit ils n'ont jamais utilisé et ils sont contents de faire une expérience nouvelle, soit ils connaissent déjà et ils sont impatients de savoir quel jeu on va leur proposer". Une fois le casque placé devant ses yeux, l’enfant est plongé dans un scénario spécialement conçu et intégrant des techniques d'hypnose. L’équipe soignante peut alors suivre le jeu avec le son et choisir le moment adéquat pour réaliser son geste. 

"En salle de plâtre, la plupart des soins sont plus anxiogènes que douloureux", explique Maryline Boyer, infirmière aux consultations ambulatoires en pédiatrie. "Grâce à la réalité virtuelle, tout le monde est plus serein et tout se passe en douceur". Ce que confirme le Dr Cyril Sahyoun, médecin adjoint au Service d'accueil et d'urgences pédiatriques: "Avec la réalité virtuelle, on introduit une nouvelle composante à l'hôpital, c'est l'amusement. On voit des enfants qui finissent leur soin en disant 'c'était trop cool'. L'hôpital devient un endroit où l'on peut ne pas avoir peur." 

Le projet initial VR-Relief a été financé par la Fondation privée des HUG.

PLUS D'INFOS
Contenu
Dernière mise à jour : 02/06/2022