L’asthme et la scoliose : deux sujets à retrouver dans le magazine Pulsations

Contenu

Pulsations Junior - Asthme

« J’ai de la peine à respirer » et « La scoliose » sont les titres de deux articles publiés en ligne dans l'édition Avril-Juin 2023 du magazine Pulsations.

L’asthme expliqué aux enfants

Contenu

L’asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez les jeunes. Un enfant sur dix est touché. Prendre son traitement correctement permet toutefois de mener une vie normale.

Pour cette rubrique Junior, la Dre Isabelle Ruchonnet-Métrailler, médecin adjointe agrégée responsable de l’Unité de pneumologie pédiatrique, à l’Hôpital des enfants des HUG, évoque dans un langage simple, adapté aux enfants, cette maladie du système respiratoire. Un traitement, à prendre tous les jours, est disponible pour réduire l’inflammation des bronches et améliorer les capacités respiratoires. Ce médicament se présente soit sous la forme d’un spray à utiliser avec une chambre d’inhalation, soit sous la forme d’une poudre.

A quoi ressemble une crise d’asthme ? « La personne a de la peine à respirer », décrit l’experte. « Elle peut aussi se sentir oppressée au niveau de la poitrine, comme si elle portait un pull trop petit. C’est une situation d’urgence pour laquelle il faut réagir vite. »

La scoliose décryptée en infographie

Contenu

Davantage qu’un simple « S » dessiné par la colonne vertébrale, la scoliose expose à de nombreuses complications si elle n’est pas prise en charge de façon précoce. La forme la plus fréquente est la scoliose idiopathique qui, par définition, est sans causes apparentes, mais à surveiller dès le plus jeune âge.

Selon le degré de déviation constaté, plusieurs options sont envisageables: une surveillance régulière, des examens radiologiques complémentaires ou une prise en charge par un centre d’orthopédie pédiatrique.

« La scoliose idiopathique apparaît à l’adolescence », rappelle le Dr Romain Dayer, médecin adjoint agrégé, responsable de l’Unité d’orthopédie et traumatologie pédiatriques des HUG, « mais un dépistage annuel par un ou une médecin généraliste ou pédiatre est recommandé dès l’enfance ».

Dernière mise à jour : 17/04/2023