Enfants et ados : virtuoses du virtuel ? Enjeux cliniques et sociologiques

Image
Image
Enfants et ados : virtuoses du virtuel ?
Contenu

Les jeudi 11 et vendredi 12 novembre 2022, l’Association suisse pour la psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent (ASUPEA), à l’occasion de sa XXXVIIe journée, et en collaboration étroite avec le Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et l’Unité santé jeunes des HUG organise une formation destinée aux professionnels et professionnelles.

Elle s’adresse aux psychothérapeutes, aux psychanalystes et aux professionnels et professionnelles de la santé, de l’éducation et du monde social travaillant avec les enfants, les adolescents et adolescentes et désireux de se familiariser et d’interroger le monde virtuel.

Enfants et ados : virtuoses du virtuel ?
Enjeux cliniques et sociologiques

Contenu

Le monde virtuel infiltre notre vie quotidienne, la frontière entre la réalité et le monde réel devient floue. Les enfants, les adolescents et adolescentes utilisent de plus en plus tôt les smartphones, les réseaux sociaux, les jeux vidéo…

Ce monde virtuel est-il source de plaisir, espace de potentialités, aire de créativité ? Ou, au contraire, objets écrans, quête narcissique négativante et source d’excitation continue ?

Véritable scène d’expérimentation, l’usage du virtuel viendrait soutenir le lien et l’échange dans les jeux en groupe, en particulier dans les cas d’inhibition.

L’utilisation d’un avatar, malléable et parfois évolutif, pourrait soutenir la construction identitaire et narcissique. En revanche, la régression induite par la distance, l’absence de contact physique, la multiplication du nombre d’échanges et de personnes, peut aussi révéler des conflits psychiques préexistants, par exemple sous forme d’addiction ou comme une fuite de la réalité. Ces comportements oscillent alors entre normalité et psychopathologie dont la frontière serait à définir. Devons-nous maintenir nos modèles de compréhension ou en créer de nouveaux mieux adaptés ?

Contenu

Programme

Découvrez le programme complet des conférences, de la table ronde et des ateliers en petits groupes de supervision. 

Informations pratiques

Contenu

Déroulement

Cette formation comprend deux conférences, une table ronde et des travaux en groupes de supervision.
Les deux conférences peuvent être suivies à distance, par Zoom.

Lieu

Centre médical universitaire (CMU), Rue Michel-Servet 1, 1206 Genève

Inscription et renseignements

L’inscription est obligatoire et s’effectue par mail auprès de Madame Isabel Fonseca Wintsch : iwintsch@me.com
Le paiement de l’inscription a valeur d’inscription (détails ci-dessous).

Tarifs et paiements

Détails ici

Crédits de formation

Les deux journées de formation donnent droit à 5 crédits de formation continue (7 avec la participation aux ateliers) pour les psychologues, pédopsychiatres et pédiatres. Ils seront validés conjointement par l’ASUPEA et les HUG. L’attestation sera délivrée par mail à l’issue de la formation.

Dernière mise à jour : 03/10/2022