Depuis 25 ans, gaieté et rires aux HUG grâce à l’association Hôpiclowns

Image
Image
Hopiclowns
Contenu

Que cela soit auprès des enfants, des adolescents et adolescentes ou des adultes, leur passage est synonyme de joie, de bonne humeur, de musique et de plaisanteries, voire de pitreries. Depuis 1996, date de leurs débuts, les clowns de l’association Hôpiclowns viennent à la rencontre des jeunes patientes et patients de l’Hôpital des enfants. Parés de tenues des plus colorées et maquillés avec soin, ils passent d’une chambre à l’autre et de couloirs en couloirs pour divertir sans jamais nier la maladie ni la souffrance. 

Dans la vie d’un bébé, d’un enfant, d’un adolescent ou adolescente et de ses parents, une hospitalisation constitue un moment important, parfois difficile, surtout si elle n’a pas été anticipée et préparée. L’hospitalisation est toujours une rupture avec le milieu de l’enfant et son rythme de vie quotidien. Croiser des clowns par hasard ou les accueillir en chambre sont des moments suspendus qui font simplement du bien.

Les clowns font partie de la vie des HUG

Image
Hopiclowns
© Edgar Barraclough

C’est en 2010 qu’ils ont aussi déplacé leur « terrain de jeu » à l’Hôpital de Loëx pour le plus grand plaisir des patients et patientes âgées, nécessitant des soins de réadaptation ou encore en attente d’une place en EMS. Loin de les infantiliser, les clowns s’adaptent aux diverses pathologies et âges. Ils viennent rompre un quotidien peu rythmé, remonter le moral par l’humour et soulagent - pour un moment - du fardeau de la maladie.

Si leur activité s’adresse d’abord aux patients et aux patientes, tous restent émerveillés à leur passage : parents, proches, infirmiers et infirmières et médecins. Les équipes apprécient tout particulièrement leur initiative, leur force de proposition et leur volonté de se renouveler, tout en impliquant l’ensemble des acteurs et actrices de la prise en charge. Lors de la pandémie de Covid-19, leur présence a été particulièrement précieuse tant auprès des équipes qu’auprès des enfants qui venaient effectuer un frottis de dépistage ou se faire vacciner. 

Vraie complicité avec le personnel

Contenu

Au fil des années, la complicité s’est créée entre les clowns et le personnel médico-soignant. Ils œuvrent aujourd’hui main dans la main. Avant leur visite, ils s’adressent toujours aux membres de l’équipe pour recueillir des informations sur l’état de santé des personnes hospitalisées. Leur professionnalisme est très apprécié de même que leur participation assidue aux réunions proposées par les équipes des services médicaux. Jamais ils n’imposent leur présence et ils sont toujours sensibles à l’accueil que leur font les patientes et patients, petits et grands.

Les clowns officient toujours en duo. Ainsi, le clown qui n’interagit pas directement avec l’enfant ou l’adulte peut observer sa réaction. Ce regard extérieur permet également de réguler le jeu en continu. C’est à ces détails que nous mesurons la justesse de leurs interventions et leurs compétences acquises lors de formations spécialisées.

Joyeuse 25e année à l’association Hôpiclowns et longue vie à elle ! 

Dernière mise à jour : 09/11/2022