Création de la Fondation Convergences pour plus de liens entre l’hôpital et la cité

Image
Image
lou_landre_and_cie-yohann_vacher_cr_23_1.jpeg
Contenu

Dans le cadre de la prochaine ouverture de la Maison de l’enfant et de l’adolescent (MEA) en été 2023, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) créent la Fondation Convergences. Acteur central d’un projet inédit et innovant d’« hôpital autrement » et de création d’une « porosité » entre l’hôpital et son biotope, la fondation a pour objectif de développer les interfaces entre la ville, la culture, l’environnement du patient et l’hôpital. Elle interviendra tout d’abord à la MEA dans le but de soigner les enfants et jeunes dans un lieu faisant déjà partie de leur vie sociale et culturelle. Par la suite, la Fondation Convergences élargira progressivement ses activités aux autres services des HUG. 

Contenu

La Fondation Convergences sera responsable d’organiser et de coordonner l’ensemble des activités culturelles et sociales en partenariat avec les soins. Elle impliquera les soignantes et soignants dans les événements culturels. Elle développera des liens étroits et pérennes avec les  écoles, les associations, la population et les structures concernées du canton de Genève. 

Le but de la Fondation Convergences est de créer une respiration commune entre les HUG et la cité pour les faire évoluer vers un « hôpital autrement », selon une éthique de la rencontre, du lien et de la considération. « La fondation entend promouvoir la cité et la culture comme acteurs de soins et encourager les HUG à devenir des acteurs de la ville en stimulant et facilitant leurs interactions réciproques», précise Didier Raboud, président de la fondation.

Bertrand Levrat, directeur général des HUG, précise que « l’ouverture prochaine de la MEA nous donne une occasion exceptionnelle d’intensifier le lien que nous voulons établir avec le canton et qui fait honneur au partenariat entre les HUG et des acteurs privés qui a présidé à sa construction ». Elle est, en effet, construite grâce à l’engagement des fondations Hans Wilsdorf et Children Action ainsi qu’avec des fonds propres des HUG. Bertrand Levrat poursuit en indiquant qu’ « il s’agit aussi de donner à nos collaboratrices et collaborateurs une nouvelle dimension à leur travail, davantage centrée sur l’attention à l’autre, la culture et le bien-être au travail ». 

Convergences est une fondation de droit privé, à but non lucratif, basée à Genève. Son conseil est constitué de dix membres dont la majorité représente la société civile et les autres proviennent des HUG. La gestion des activités de la fondation sera assurée par une directrice ou un directeur dont le recrutement démarre prochainement. 

La MEA : une nouvelle politique de santé mentale entre médecine et culture

Contenu

Dès l’été 2023, la MEA incarnera un concept unique en Europe de réunion des soins psychiatriques des enfants, des adolescentes et adolescents, ainsi que somatiques de ces dernières et derniers. Elle accueillera des patients et patientes de 0 à 25 ans en hospitalier, centre de jour, centre de crise, hôpital de jour et consultations ambulatoires. Ses portes seront ouvertes quotidiennement aux enfants, aux jeunes et à leurs familles, qu’ils aient besoin de soins médicaux ou non, pour de nombreuses activités culturelles, physiques, d’ouverture à la science et à la santé. La MEA entend devenir ainsi un lieu emblématique des enfants, des adolescentes et adolescents dans la cité ainsi que de leur lien à la culture et à la société.

Ce concept novateur a été développé par le Pr François Ansermet, ancien chef du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent des HUG. Pour lui, « la valeur d’une société se mesure à la façon dont elle accueille ceux et celles qui n’y trouvent pas leur place ». Partant de l’observation que la souffrance des jeunes est souvent une pathologie du lien avec leur entourage, leur environnement et la culture, la MEA veut le restaurer et le renforcer. 

Deux niveaux dédiés à la culture, aux sciences, au social et au mouvement

Contenu

Le rez-de-chaussée du bâtiment sera entièrement dédié aux arts, aux sciences, au cinéma, à la musique et aux activités physiques. Le sous-sol du bâtiment sera lui occupé par une salle polyvalente de gymnastique et de spectacle, ainsi que par une salle de danse et de musique. Un studio de radio et un laboratoire de cuisine viendront compléter le dispositif au 4e étage. En coordination avec les soignantes et soignants, ces activités seront ouvertes au public et aux jeunes patients et patientes de la MEA.

Dernière mise à jour : 22/12/2022