Un plateau technique de pointe

Adresse

Avenue de la Roseraie 53
1205 Genève
Switzerland

Pelagia Tsoutsou
Pre
Pelagia Tsoutsou
Médecin cheffe de service
Un plateau technique de pointe

Le plateau technique de pointe du Service de radio-oncologique comprend toutes les innovations technologiques majeures contribuant à mieux cibler la tumeur et épargner les tissus sains. Les appareils de dernière génération, par exemple, traitent les tumeurs en tenant compte des mouvements des organes pendant les séances. 

Trois accélérateurs linéaires

Le Service de radio-oncologie utilise trois accélérateurs linéaires :

  • Le Novalis TX intègre un système d’imagerie RX indépendant et de guidage infrarouge. La finesse du collimateur permet une meilleure conformation du faisceau autour de la tumeur. Cette machine sera remplacée en fin d’année 2021.
     
  • Le TrueBeam™ offre plusieurs techniques comme SBRT, VMAT et RPM. Le système d’imagerie embarquée réalise des clichés, ou parfois des images obtenus par un faisceau conique de rayons X (cone-beam), afin de déterminer très précisément le positionnement du patient avant et pendant le traitement. 
     
  • Le Truebeam™ acquis fin 2018, délivre les rayons avec une précision inférieure au millimètre. Permettant l’utilisation de multiples techniques comme l’HyperArc et le RapidArc, il est équipé de systèmes de surveillance optique, l’AlignRT®, de synchronisation avec la respiration RPM et de suivi en temps réel des mouvements intérieurs de la cible Calypso. Tous les traitements SBRT, SRS, VMAT sont également effectués sur cet appareil.

Logiciels Eclipse et Velocitiy

Les logiciels Eclipse et Velocity™ optimisent les fusions d’images. Ils sont nécessaires pour la qualité de la planification, les définitions de volumes et les calculs de dosage du rayonnement. Ils facilitent ainsi la planification des traitements très complexes, y compris des ré-irradiations avec des calculs en équivalents de dose des fractionnements variés.

Système RPM

Le système RPM contrôle les mouvements de la respiration afin de mieux épargner les tissus sains : l’irradiation est interrompue dès que la cible sort de la zone de tolérance. Elément indispensable d’un plateau technique de pointe, il est utilisé surtout pour les traitements des tumeurs thoraciques (sein, poumon) ou abdominales.

Système Calypso

Le système CALYPSO® suit en temps réel les mouvements de la tumeur dans le corps. Dès que la cible sort de la zone de tolérance, l’irradiation s’arrête pour épargner les tissus sains. Il est proposé principalement pour le traitement de la prostate. Le Service de radio-oncologie est une référence en Suisse romande pour cette technologie. 

Monitoring de surface

Acquis fin 2019, le système OSMS (Optical Surface Management System – monitoring de surface) détecte des décalages et des mouvements inférieurs au millimètre. Dès que la cible sort des limites définies, le traitement s’arrête. Ce système améliore la sécurité par un positionnement rapide et précis du patient ou de la patiente. 

Curiethérapie, IORT, hyperthermie et radiothérapie superficielle

Le plateau technique de pointe du Service de radio-oncologie dispose également des appareils suivants :

Accélérateurs linéaires
×
Appareils produisant les rayons X de haute énergie utilisés pour détruire les tumeurs.
Last update : 18/08/2021